Concert Partenope (en tournée)

À la faveur de l'Année Rameau... A ne pas manquer à Sarrebourg.

Qu’un orchestre baroque mexicain inscrive à son répertoire la suite orchestrale des Indes galantes constitue sans doute l’hommage le plus inattendu que l’on puisse offrir au public français en cette année commémorative du 250ème anniversaire de la disparition de Jean-Philippe Rameau. Voilà qui viendra compléter cette représentation d’un exotisme sonore tel qu’on se le représentait  au 18ème siècle et qui, après avoir mélangé allègrement incas et turcs, français et espagnols, sonne aujourd’hui sous les doigts des lointains descendants de Montezuma et Cuauhtemoc.

La Partenope, seul orchestre baroque mexicain jouant sur instruments baroques, sera en France pour une brève tournée en mai prochain. Fondé voici cinq ans par quatre musiciens,  le violoniste Olivier Briand et le gambiste Andreas Linos pour la France et Norma Gonzales et Vincent Touzet au Mexique, il prit racine au sein du département de musique ancienne du Conservatorio Nacional de Musica  de la prestigieuse Université Nationale autonome de la UNAM.

Pour cette première venue en France, l’orchestre la Partenope sera composé de 21 instrumentistes et 3 solistes vocaux, avec un programme pour moitié dédié à JP Rameau avec la suite de danses extraite des Indes Galantes  ainsi que des extraits de Pygmalion, la seconde partie du concert permettant de découvrir les chefs-d’oeuvres composés au Mexique sous l’influence combinée des esthétiques italienne et espagnole à l’apogée de l’ère baroque.

Organisée à l’initiative des Rencontres Musicales de Saint Ulrich et avec le soutien du FONCA ainsi que de l’Institut Culturel Mexicain, cette tournée permettra de présenter 4 concerts en France :


à Paris le mardi 13 mai 2014 - Oratoire du Louvre - 19h30
à Metz le samedi 17 mai 2014 - Eglise St Pierre aux Nonnains - 20h30
à Sarrebourg le dimanche 18 mai 2014 - Salle des Fêtes -  17h00 
à Nancy le lundi 19 mai 2014 - Opéra de Nancy - 20h30

Logo fonca

Vidéo : la Partenope joue "Espejos" à Mexico, en 2011 (une coproduction Couvent St Ulrich)

La Partenope en 2014 - Téléchargez ici le CV de la Partenope :  cv-partenope-fr.pdf cv-partenope-fr.pdf.

Partenope4

  • Joëlle Moulot (03 87 03 19 33)

Salle des Fêtes Sarrebourg