Cantates de JS Bach

CANTATES DE BACH

Dimanche 16 octobre
17h00 - Eglise St Martin Sarrebourg


Der Gottes Zeit - « Le temps de Dieu »

J.S. BACH Cantates Actus tragicus et Christ lag in Todesbanden

Nikolaus BRUHNS Cantates 
Die Zeit meines Abschieds ist vorhanden Ich liege und schlafe

Laureen Stoulig soprano, Philippe Barth alto

Ensemble vocal et instrumental MÉTAMORPHOSES

Direction GABRIEL BALTES

Metamorphoses mars 2016

Nicolaus Bruhns (1665-1697) était considéré comme l’un des musiciens les plus doués de son époque. Élève de Buxtehude, il remporte de grands succès dans sa ville de Husum, mais meurt prématurément à l’âge de trente deux ans.

On lui doit quelques-unes des plus belles cantates écrites avant 1700.  

Dans la cantate Die Zeit meines Abschieds ist vorhanden, (Le temps de mon départ est arrivé)
Bruhns amplifie par la musique le sens des mots (époque baroque oblige). Il en résulte une œuvre variée ou s’opposent parties vives et parties lentes.

La sombre cantate funèbre Ich liege und schlafe, (Je me couche et m’endors), se distingue particulièrement. Un passage du psaume 4 traité en tutti y encadre trois strophes pour voix soliste  séparées par une ritournelle confiée aux cordes.

Nicolaus BRUHNS (1665-1697) et Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Jean-Sébastien Bach, qui avait aimé et étudié les œuvres de Bruhns, porte la cantate sacrée à des sommets qui ne seront pas dépassés.

La cantate Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, (le temps de Dieu est bien le meilleur), plus connue sous le nom de : Actus tragicus est une œuvre de jeunesse. Alfred Dürr,   spécialiste des cantates de Bach de renommée mondiale écrit : « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit  est une  œuvre de génie avec laquelle le jeune compositeur de vingt deux ans laisse, d’un seul coup, loin derrière lui tous ses contemporains. »

La cantate Christ lag in Todesbanden (Christ gisait dans les liens de la mort) est contemporaine de la précédente. Elle offre la particularité de traiter le même « choral » dans toutes ses parties chantées, et de manière à chaque fois différente,. » 

L'ensemble vocal Métamorphoses a été créé en 1998 par Gabriel Baltes, son chef de chœur actuel. Il comprend aujourd'hui une vingtaine de choristes expérimentés. 

Depuis sa création, l'ensemble vocal Métamorphoses explore le répertoire choral de la musique sacrée et profane sur une large période allant de la Renaissance à nos jours.

Prix des places : 15 euros.
Tarif réduit adhérents Association Amis de Saint Ulrich : 10 euros.

Placement libre

Renseignements et vente de billets dès à présent
03 87 03 19 33

Eglise Saint Martin Sarrebourg,