« Pimpinone » de Telemann | « Livietta & Tracollo » de Pergolesi

IMBROGLIOS

Telemann : Pimpinone  | Pergolesi : Livietta & Tracollo

Un partenariat Parlement de Musique et Atelier opéra des deux rives (Génération Baroque)

dir. Martin Gester

Quatre personnages, deux intermèdes, un mélimélo. Les actions s'imbriquent en un spectacle de retournements et de travestissements où l'intermède devient l'essentiel, la servante se joue du maître, la réalité se perd dans la fiction, tout est sens dessus dessous le temps d'un spectacle et pour la plus grande joie du spectateur ! 

Generation baroque

ZOOM SUR PIMPINONE - Une jeune femme roturière, Vespetta (« la petite guêpe » en italien), déploie des monceaux de ruses pour se faire épouser par le barbon riche et naïf qu’est Pimpinone. Si Telemann ne s’est pas trop fatigué pour trouver un prétexte à cette oeuvre composée en 1725, il y greffe une musique inventive et fraîche où alternent récitatifs et airs d’une veine essentiellement comique, voire burlesque, mobilisant pas moins d’une quinzaine d’instrumentistes et chanteurs. Il faut savoir que selon un usage fréquent de l’époque, ce type d’intermède était disposé à agrémenter la représentation d’opéras aux sujets généralement plus lourds. Dans le cas de Pimpinone, il s’agissait du Tamerlano de Haendel, créé l’année précédente à Londres et repris à Hambourg et en complétant ce programme par cet « intermède facétieux », Telemann apportait une salutaire diversion aux affres de Tamerlan et de Bajazet.

Avec son « Atelier lyrique des deux rives » établi sur les trois pays bordant le Rhin supérieur, Martin Gester a su créer un espace de formation, d’expérimentation et de détection de talents. Mais comme avec l’Alceste de Lully en 2016, il fait également figure de découvreur d’oeuvres tel ce « Pimpinone » condamné à devenir un mari soumis pour le plus grand plaisir du public !

Les billets sont en vente sur notre billetterie en ligne et au Couvent de Saint Ulrich. Ils seront également en vente sur place à l'Espace le Lorrain le soir du concert.

Réservez vos places sur notre billetterie en ligne !

Espace le Lorrain 43 avenue Poincaré, 57400 Sarrebourg

Distribution finale

Direction musicale et d'ensemble : Martin Gester

Mise en scène : Carlos Harmuch

Scénographie : Anita Fuchs

Lumières : Christian Peuckert

***

soprano : Vespetta / Livietta

Alessia Schumacher

Radoslava Vorgić 

baryton : Pimpinone / Tracollo

Niklas Mallmann

Johannes Schwarz

violons

Linda Priebbenow (solo, leader)

Katarzyna Szewczyk (solo)

Sang Eun Ju

Charlotte Gerbitz

Marine Mairet

Isabél Soteras

alto/viola

Anna Aleksandrow

violoncelle

Adrien Wiot

contrebasse

Benoît Bératto

clavecin 1

Inés Moreno

clavecin 2

Weronika Konstancya Stalowska

théorbe

Jonathan Funck