Stage « Entrez dans la danse » animé par B. Gondoni & W. Dongois

Stage de danse italienne Renaissance avec Bruna Gondoni & William Dongois

Pour danseurs et instrumentistes, débutants comme avancés !

C’est presque devenu une histoire d’amour entre cette grande danseuse et chorégraphe qu’est Bruna Gondoni et les Rencontres Musicales de Saint Ulrich, depuis le premier stage « Entrez dans la danse » organisé en octobre 2016, avec la participation non moins exceptionnelle de William Dongois, grand interprète de la musique de la Renaissance. C’est pourquoi cette résidence de formation ouverte tant aux débutants qu’aux danseurs avancés sera rééditée du jeudi 26 à 15.00 au dimanche 29 octobre 2017 à 18.00. On notera avec intérêt qu’elle est également ouverte à des jeunes inscrits dans les écoles de musique et de danse locales comme ce fut le cas l’an passé. C’est une rare opportunité d’approcher cette personnalité rayonnante et à la dimension internationale. Disciple de la légendaire Francine Lancelot, Bruna Gondoni fut choisie par les plus grands musiciens pour assurer les chorégraphies de leurs réalisations : ainsi avec Jordi Savall et Andrew Parrot pour deux versions successives du Ballo delle Ingrate de Monteverdi ou encore le Ballet comique de la Reine de Balthazar de Beaujoyeulx sous la direction de Gabriel Garrido.

Déterminant est le rôle de William Dongois dans cette initiative. Virtuose du cornet à bouquin, directeur de l’ensemble musical « Le Concert brisé », salué par une critique unanime qui voit en lui un « chercheur-poète à la technique musicale infaillible », il enseigne à la Haute École de Musique de Genève et est un habitué du Couvent de Saint Ulrich où il organise régulièrement des sessions de formation et de recherches.

A VOS AGENDAS ! Ouverte à tous, une rencontre avec le public « Danse & Musique Renaissance » sera organisée le samedi 28 octobre à 18h dans l’auditorium du Couvent de Saint Ulrich. Entrée libre !

***

Thématique du stage : Basses danses, Balli et danses italiennes des XVe et XVIe siècles. 

Igp7804

© Roberto Corrieri (2008)

Le stage portera sur une initiation et un perfectionnement aux basses danses de la fin du XVe siècle extraites de De la arte di ballare et danzare, Paris BN Ital 972. La danse italienne des années 1500 sera abordée à travers les deux traités majeurs : Fabritio Caroso, Il ballarino (1581) et Nobiltà di Dame (1600), et Cesare Negri, Nuovi inventioni di balli (1604).

Les stagiaires instrumentistes sont invités à venir avec leurs instruments. Ils pourront jouer pour les danseurs le cas échéant ou se réunir sous la direction William Dongois en dehors des cours de danse. Pour danser : aucune tenue ou costume particulier ne sont exigés. Prévoir seulement des vêtements souples et des chaussures très souples et légères. Chaque séance de danse sera précédée d'exercices d'échauffement spécifique afin de mettre chacun dans les meilleures dispositions physiques.

  • Tous renseignements - Couvent de Saint Ulrich

Couvent de Saint Ulrich 57400 Sarrebourg

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, il suffit de télécharger le bulletin ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer accompagné d'un chèque d'acompte de 100 euros libellé à Association des Amis de Saint Ulrich - Couvent de Saint Ulrich - 57400 Sarrebourg avant le 15 septembre 2017

Inscription stage danse 2017 (Word)Inscription stage danse 2017 (Word) (496.33 Ko)

Inscription stage danse 2017 (pdf)Inscription stage danse 2017 (pdf) (415.22 Ko)

Les modalités d'inscription ainsi que les tarifs du stage sont détaillés dans le bulletin d'inscription.

Le déroulement journalier du stage (6 heures d’enseignement par jour) sera indiqué après réception de l’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire : 

William Dongois (pour la partie artistique) : william.dongois@free.fr

Alain Pacquier (pour réservations et accueil) : alain.pacquier@gmail.com