Couvk617130

Brasil - Negro Spirituals au Brésil Baroque - dir. Jean-Christophe Frisch

Un tel titre n'est pas abusif, pour ces œuvres sacrées écrites à la fin du XVIIIe siècle, essentiellement par des compositeurs noirs, esclaves affranchis, autodidactes car il leur était interdit d'étudier avec des maîtres européens. Si le style est, évidemment, influencé par le classicisme européen, ce qui prévaut ici est la ferveur baroque très particulière du peuple brésilien, dans l'une de ses composantes essentielle.

Plus d'informations

Disponibilité : Disponible. Livraison en 2 à 6 jours (jours ouvrés), courrier ou colissimo.

13,00€ TTC

Negro-Spirituals au Brésil Baroque // XVIII-21 Musique des Lumières, dir. Jean-Christophe Frisch

Ce CD fait partie de la collection « De la Terre de Feu à l'embouchure du St Laurent ». 

***

1. Te deum, Luís Álvares Pinto  24'48

2. Magnificat, João Rodrigues Esteves  11'59

3 à 5. Sonata Chiquitana, Anonyme : Allegro  3'09, Andante  3'51, Minuetto  1'39

6. Miserere, Manoel Dias de Oliveira  4'45

7. Sonata para orgao, Carlos Seixas  3'13

8. Salve Regina, Inácio Parreiras Neves  4'30

9. Magnificat, Manoel Dias de Oliveira  3'13

Minutage total : 63'49

  • Mexico - Francisco López Capillas - Messe de la Bataille en Nouvelle-Espagne

    Par l'Ensemble Vocal De Profundis, dir. Cristina García Banegas. L'œuvre de Francisco López Capillas constitue, sans aucun doute, le sommet du style polychoral baroque en Nouvelle-Espagne. Directement inspirée de Clément Janequin, sa « Missa de Batalla » fait s'opposer avec fracas les chœurs et les percussions. Elle est, ici, entourée des plus belles pages des compositeurs européens qui étaient ses contemporains, et que l'on chantait également dans les cathédrales de Puebla et de Mexico dont l'édification venait à peine de se terminer. Toute la somptuosité sonore de l'ancien et du Nouveau Monde.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Mexico - Vêpres de l'Assomption Mexico-Versailles - dir. Jean-Claude Malgoire

    Marc-Antoine Charpentier rencontrant le compositeur baroque mexicain Manuel de Sumaya lors d'un imaginaire office de Vêpres à Versailles, voici ce qu'a imaginé Jean-Claude Malgoire pour construire une somptueuse dramaturgie sonore où les chœurs multiples nous entraînent dans la grande fête du baroque universel.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Perú - Roque Ceruti - Vêpres solennelles de Saint Jean-Baptiste - dir. Gabriel Garrido

    A lire l'impressionnante distribution artistique rassemblée par Gabriel Garrido, on songe au monumental « Stellario » de Palerme ; car l'Ensemble Elyma est ici entouré d'une nuée de solistes et d'instrumentistes. Mais à ceci près qu'il s'agira à nouveau d'un Office de Vêpres, la comparaison s'arrête là, et dès la première écoute, on se rend compte que c'est un Garrido comme transfiguré qui est revenu vers ses premières amours. L'un des plus beaux enregistrements de K617.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Perú Argentina - Messe de Lima - Opéra Sérénade - Venid, Venid, Deidades

    Querelle de clochers...et d'évêques dans « l'alto Perú » baroque, et cela donne l'Opéra-Sérénade « Venid, Venid, Deidades » qui raconte comment deux villes, Cuzco et Arequipa, se disputent le Siège épiscopal au début du XVIIIe siècle. Avec une verve incomparable, l'Ensamble Louis Berger nous conte cette étrange histoire, avant de nous replonger dans les fastes, plus classiques, de la très belle « Missa de Lima », sans doute composée par le maître italien Roque Ceruti.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Brasil - Missa Pastoril para Noite de Natal - José Maurício Nunes Garcia - Ensemble Turicum

    Ecrite pour la Nuit de Noël 1811, cette Missa Pastoril de José Maurício Nunes Garcia évoque toute la féérie des crèches baroques des églises latino-américaines. Sous la plume du plus grand compositeur brésilien de la période coloniale, naissent les visions d'un Office de la Nativité à Rio de Janeiro, en 1811. Mais d'où vient le génie de cet Orphée Nègre dont le style évoque tantôt Mozart, tantôt Haydn ou Boccherini ? Voici l'épisode de ces « Chemins d'un baroque tardif, au Brésil », marqué par cette œuvre écrite dans la douce et tendre lumière d'un art populaire que rien ne vient jamais assombrir. Il est plus que temps de redécouvrir Nunes Garcia !

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Leçons de Ténèbres - François Couperin - XVIII-21 Musique des Lumières - dir. Jean-Christophe Frisch

    Une relecture radicalement novatrice du chef-d'œuvre de Couperin. Le texte des « Lamentations de Jérémie » n'appartient pas à la seule tradition catholique. Par la rencontre avec les traditions juive et musulmane, le texte des Leçons de Ténèbres est rendu à sa signification première, à la violence de ses contrastes, à son expressivité rude, tendre ou exaltée. Grâce à une registration variée de l'orgue, chaque verset devient un monde à part, où l'inspiration de Couperin croise le texte biblique. Un disque chargé de symboles, d'histoire, d'émotions, et de l'importance que revêt Jérusalem pour les religions du Livre, et au-delà pour nous tous.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

Brésil XVIII-21 Musique des Lumières / XVIII-21 Le Baroque Nomade Jean-Christophe Frisch Luís Álvares Pinto João Rodrigues Esteves Manoel Dias de Oliveira Carlos Seixas Inácio Parreiras Neves