Recto k617127

Colombia - Musique à la Cathédrale Santa Fé de Bogotá - Camerata Renacentista de Caracas - dir. Isabel Palacios

Capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, la ville de Bogotá recèle, dans les archives de la cathédrale Santa Fé, le plus grand trésor musical baroque que l'on puisse imaginer, sauvé à maintes reprises, au cours des siècles, des révolutions, tremblements de terre ou attentats qui rythmèrent trop souvent la vie de la cité. Miracle auquel on doit de connaître ces trois grands compositeurs que sont Gutierre Fernández Hidalgo, José de Cascante et Juan de Herrera dont on découvrira ici la "Misa de Difuntos" d'une remarquable noblesse d'expression.

Plus d'informations

Disponibilité : Disponible. Livraison en 2 à 6 jours (jours ouvrés), courrier ou colissimo.

13,00€ TTC

Paru précedemment sous la réf. K617077.

Ce CD fait partie de la collection « De la Terre de Feu à l'embouchure du St Laurent ». 

 

  • Mexico - Francisco López Capillas - Messe de la Bataille en Nouvelle-Espagne

    Par l'Ensemble Vocal De Profundis, dir. Cristina García Banegas. L'œuvre de Francisco López Capillas constitue, sans aucun doute, le sommet du style polychoral baroque en Nouvelle-Espagne. Directement inspirée de Clément Janequin, sa « Missa de Batalla » fait s'opposer avec fracas les chœurs et les percussions. Elle est, ici, entourée des plus belles pages des compositeurs européens qui étaient ses contemporains, et que l'on chantait également dans les cathédrales de Puebla et de Mexico dont l'édification venait à peine de se terminer. Toute la somptuosité sonore de l'ancien et du Nouveau Monde.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Mexico - Vêpres de l'Assomption Mexico-Versailles - dir. Jean-Claude Malgoire

    Marc-Antoine Charpentier rencontrant le compositeur baroque mexicain Manuel de Sumaya lors d'un imaginaire office de Vêpres à Versailles, voici ce qu'a imaginé Jean-Claude Malgoire pour construire une somptueuse dramaturgie sonore où les chœurs multiples nous entraînent dans la grande fête du baroque universel.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Perú - Roque Ceruti - Vêpres solennelles de Saint Jean-Baptiste - dir. Gabriel Garrido

    A lire l'impressionnante distribution artistique rassemblée par Gabriel Garrido, on songe au monumental « Stellario » de Palerme ; car l'Ensemble Elyma est ici entouré d'une nuée de solistes et d'instrumentistes. Mais à ceci près qu'il s'agira à nouveau d'un Office de Vêpres, la comparaison s'arrête là, et dès la première écoute, on se rend compte que c'est un Garrido comme transfiguré qui est revenu vers ses premières amours. L'un des plus beaux enregistrements de K617.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Perú Argentina - Messe de Lima - Opéra Sérénade - Venid, Venid, Deidades

    Querelle de clochers...et d'évêques dans « l'alto Perú » baroque, et cela donne l'Opéra-Sérénade « Venid, Venid, Deidades » qui raconte comment deux villes, Cuzco et Arequipa, se disputent le Siège épiscopal au début du XVIIIe siècle. Avec une verve incomparable, l'Ensamble Louis Berger nous conte cette étrange histoire, avant de nous replonger dans les fastes, plus classiques, de la très belle « Missa de Lima », sans doute composée par le maître italien Roque Ceruti.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Brasil - Negro Spirituals au Brésil Baroque - dir. Jean-Christophe Frisch

    Un tel titre n'est pas abusif, pour ces œuvres sacrées écrites à la fin du XVIIIe siècle, essentiellement par des compositeurs noirs, esclaves affranchis, autodidactes car il leur était interdit d'étudier avec des maîtres européens. Si le style est, évidemment, influencé par le classicisme européen, ce qui prévaut ici est la ferveur baroque très particulière du peuple brésilien, dans l'une de ses composantes essentielle.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Brasil - Missa Pastoril para Noite de Natal - José Maurício Nunes Garcia - Ensemble Turicum

    Ecrite pour la Nuit de Noël 1811, cette Missa Pastoril de José Maurício Nunes Garcia évoque toute la féérie des crèches baroques des églises latino-américaines. Sous la plume du plus grand compositeur brésilien de la période coloniale, naissent les visions d'un Office de la Nativité à Rio de Janeiro, en 1811. Mais d'où vient le génie de cet Orphée Nègre dont le style évoque tantôt Mozart, tantôt Haydn ou Boccherini ? Voici l'épisode de ces « Chemins d'un baroque tardif, au Brésil », marqué par cette œuvre écrite dans la douce et tendre lumière d'un art populaire que rien ne vient jamais assombrir. Il est plus que temps de redécouvrir Nunes Garcia !

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

ffff Télérama Diapason d'Or Colombie Camerata Renacentista de Caracas Isabel Palacios José Cascante Alonso Torices Juan de Herrera Gutierre Fernández Hidalgo Matias Durango 10 de Répertoire