Musique sacrée Renaissance & baroque

Tarif adhérent :

En ce qui concerne les tarifs des disques compacts, les adhérents disposent d'un code promotionnel qui leur permet d'acquérir les CDs du label K617 à un prix avantageux. Pour plus d'informations à ce sujet, il leur suffit de contacter l'Association des Amis de St Ulrich au 03 87 03 19 33.

  • Virgo Prudentissima (Marcin Mielczewski) par les Traversées Baroques

    Un nouvel ensemble de musique baroque dont le nom évoque irrésistiblement voyages et découvertes... Un compositeur du XVIIe siècle polonais trop injustement oublié dans les archives musicales d'Europe centrale alors que sa musique est aussi sensuelle que chatoyante, évoquant à maintes reprises certains chef-d’œuvres de Monteverdi, et voici le premier enregistrement des Traversées Baroques. Doubles, triples ou quadruples chœurs témoignent de la richesse d'un art baroque porté à son paroxysme. Tout est ici à découvrir !

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Israel in Babylon (1764) - G. F. Haendel - Kantorei Saarlouis - Ensemble UnaVolta - dir. Joachim Fontaine

    C'est grâce à ses oratorios que Haendel est devenu le premier « classique » de l'histoire musicale. Devant le succès du genre de l'oratorio anglais qu'il créa et l'appétit insatiable du public pour ce qu'on appelait « la meilleure musique jamais composée », des compositeurs et des proches de Haendel se donnèrent la peine d'extraire de nouveaux oratorios de ses manuscrits originaux. Nous présentons ici le premier enregistrement mondial de l'un de ces chefs-d'œuvre, qui est également l'un des premiers documents du culte haendélien. Il s'agit du pasticcio qui se trouve actuellement parmi les trésors de la British Library et qui passait longtemps pour une création du compositeur lui-même. Déjà, les contemporains le considéraient « la meilleure Compilation qui ait été faite des Œuvres du grand Maître » (Londres, 1770).

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Grands Motets à double choeur - Marc-Antoine Charpentier - dir. Olivier Schneebeli

    Les Grands Motets à double chœur et double orchestre : à la découverte d'inédits de M.-A. Charpentier... La célébration du tricentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier a été l'un des événements marquants de la première décennie du XXIe siècle. Nous découvrons avec cet enregistrement plusieurs œuvres majeures du compositeur le plus emblématique du XVIIe siècle français, très probablement créées en l'église Saint-Louis des Jésuites de Paris : Quare fremuerunt gentes (H.168) et Super flumina Babylonis (H.171) sont en effet totalement inédits au disque. Ces grands motets à double chœur et double orchestre manifestent la subtilité des effets dramatiques et de la rhétorique musicale de M.-A. Charpentier, « à la croisée de ces deux esthétiques du son et du verbe » (C. Cessac). Au creuset de son inspiration profondément originale et des influences italiennes de ses années de formation à Rome, se forgent de véritables chefs-d'œuvre du répertoire sacré du Grand Siècle.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • La Chapelle des chantres des Ducs de Lorraine - Ensemble Cantus Figuratus - La Traditora - dir. Dominique Vellard

    Premier enregistrement mondial ! A la fin du XVe siècle, le duché de Lorraine bénéficie d'un essor intellectuel sans précédent. A la Cour, l'activité musicale y est très importante et la musique religieuse connaît aussi un large développement. Autour de la figure dominante de Pierquin de Thérache, cette évidence historique prend aujourd'hui un singulier relief.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Officium et missa pro Defunctis - Juan García de Salazar - Capilla Peñaflorida - dir. Josep Cabré

    Que faire d'un compositeur que personne, ou presque, ne connaît ; dont on ne sait que peu de choses et dont le style de composition pourrait être taxé de conservatisme voire d'ultra-conservatisme, en cette fin du XVIIe siècle dans les Espagnes ? Les réponses apportées ici par Josep Cabré sont simples. Il faut retrouver les effectifs d'origine ; reconstituer enfin ce continuo instrumental riche et d'une couleur sonore souvent poignante, dont on a trop souvent oublié l'usage, restituant ainsi cette émotion qui saisissait les auditeurs de l'époque. Toutes ces réponses, appliquées à Salazar - bel exemple du patrimoine musical basque -, nous offrent de ce dernier une vision sans doute moins séraphique, mais beaucoup plus âpre et sans doute plus proche de la foi ardente des grands mystiques espagnols du Siglo de Oro.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier

  • Pierre Robert - Grands Motets - Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles - dir. Olivier Schneebeli

    Choisi en 1663 par Louis XIV pour diriger la Musique de sa Chapelle, Pierre Robert composa durant vingt ans, en alternance avec Henry Du Mont, les œuvres destinées à accompagner les offices quotidiens de la cour de France. Créateur, avec Du Mont et Lully, du « grand motet », genre emblématique d'un style français admiré par l'Europe entière, Robert fut l'un des derniers héritiers de la grande polyphonie française, qu'il porta à un haut degré de complexité contrapuntique et de raffinement rhétorique, dont témoignent ses Motets pour la Chapelle du Roy publiés en 1684. Par l'alternance de récits inouïs et résolument modernes, ponctués de chœurs puissants et de symphonies éloquentes, ces fresques somptueuses et poignantes, empreintes d'une foi profonde, révèlent l'un des plus grands compositeurs du Grand Siècle.

    13,00€ TTC

    Détails Ajouter au panier