Programme 2018

MAI - JEUNES SYMPHONISTES & LEURS INVITES INDIENS

En 2018, la belle aventure des « Jeunes Symphonistes mosellans » se poursuivra, avec un élargissement notable de ses activités. Marqué principalement jusqu’à présent par le Campus d’été, le nouveau programme proposé dans le cadre des Rencontres Musicales de Saint Ulrich va renouer avec la coopération internationale qui fit naguère la renommée du « Centre International des Chemins du Baroque » de Sarrebourg. Rencontres, ateliers et concerts vont ainsi se multiplier du 6 au 19 mai avec la mise en résidence des jeunes musiciens Indiens de l’Amazonie bolivienne qui entreront en dialogue direct avec les Jeunes Symphonistes, mais également des chœurs d’enfants ou d’adultes. Ce voyage extraordinaire aura pour escales Woippy et Sarrebourg, naturellement, mais également Hombourg-Haut, Hayange et Vic-sur-Seille (liste non exhaustive). Pour des centaines de jeunes, une approche saisissante d’un patrimoine vivant.

 

7/14 JUILLET - LE RETOUR DES COLOMBIENS AU CAMPUS D'ETE

Selon toute vraisemblance, c’est à Sarrebourg, autour de Saint Ulrich, que se déroulera cette nouvelle édition du Campus d’été qui renouera avec le passé dans la mesure où, comme lors du Campus 2014, elle sera fortement marquée par la présence du chef colombien Holver Cardona, à la tête d’une forte délégation de jeunes musiciens également colombiens, issus des rangs les plus populaires de ces bandas qui constituent le terreau le plus fertile de l’éducation musicale populaire dans ce grand pays que tant de liens unissent à Saint Ulrich ; liens encore destinés à se développer dans le cadre d’un accord de partenariat entre les Rencontres Musicales de Saint Ulrich et l’Université Javeriana de Bogota.

Ce que l’on sait également déjà, c’est que les jeunes qui auront la chance de participer à cette nouvelle session d’été, bénéficieront des concerts présentés dans le cadre du festival de Sarrebourg avec notamment la venue de l’Orchestre National de Lorraine rendant hommage à sa façon au « Nouveau Monde », avec la symphonie éponyme de Dvorak.

A VOS AGENDAS ! Les inscriptions au Campus d'été 2018 seront ouvertes à partir de la mi-février 2018.

En conclusion...

Plus que jamais, les « Jeunes Symphonistes mosellans » doivent maintenant s’imposer moins comme un projet refermé sur lui-même, que comme un réel espace de rencontres et de fraternité humaine.

 

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du projet « Jeunes Symphonistes mosellans ».

Logo mmsg 1