Les dernières actualités !

Nouvelle sortie K617 ! Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix (Joseph Haydn) - Disponible dès maintenant !

Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix (Joseph Haydn)

Quartetto di Bassetto Jean-Claude Veilhan

Si « éloquence et véhémence dans la souffrance et l’amour » devaient être les caractéristiques de cette oeuvre sublime et à la large notoriété, pour le Trio di Bassetto (ici étendu au Quatuor), les interprétations existantes des quatre versions originales (quatuor, orchestre, oratorio & pianoforte) ne répondent pas toujours au texte dans sa véhémence ainsi qu’à la précision de l’écriture de Haydn avec cette éloquence des silences si caractéristiques de ce compositeur. Voici donc une nouvelle version imprévue certes, mais s’approchant davantage de la vérité musicale du texte.

« Ainsi, nous dit Jean-Claude Veilhan, nous approprions-nous (au moins partiellement…) cette remarque d’Aldo Ciccolini : Ce qu’un auteur a marqué sur une partition, c’est comme la Bible, ça ne se discute pas. »

Ce nouveau CD du label K617 - Chemins du Baroque est disponible sur notre boutique en ligne !

0001

Encore des éloges pour « Salve Festa Dies » - 13 avril & 30 avril 2017

Le coffret discographique des Traversées Baroques est à l'honneur chez Médiapart et ResMusica !

Pour lire l'intégralité du billet de Frederick Casadesus, cliquez ici.

Pour lire l'article de Pierre Degott, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les Traversées Baroques, n'hésitez pas à faire un tour sur la chaîne YouTube de l'ensemble.

 

Le coffret « Salve Festa Dies » obtient les 4F de Télérama - 15 mars 2017

 

« Cette anthologie ressucite avec maestria les riches heures du baroque polonais. »

 

Télérama a publié le 15 mars 2017 un très bel article de Sophie Bourdais sur le coffret « Salve Festa Dies » dans sa rubrique « Beau geste », agrémenté d'un FFFF !

Rappelons que ce bel objet a été édité en coproduction avec l'Institut Adam Mickiewicz (Culture.pl).

Ce coffret des Traversées Baroques est disponible sur notre boutique en ligne !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le livret du coffret, téléchargeable sur notre site.

Coffret salve basse def 2

Sortie du coffret 12 CDs consacré à Claudio Monteverdi - Janvier 2017

C’est avec l’enregistrement désormais historique d’ORFEO que le grand chef argentin Gabriel Garrido allait s’affirmer comme l’un des grands interprètes monteverdien de sa génération. Ce coffret de 12 disques compacts regroupe ainsi cette interprétation mythique, jointe à celles des deux autres opéras de Monteverdi : Il Ritorno d'Ulisse in Patria et l’Incoronazione di Poppea, complété par les Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie et naturellement le Combattimento.

Ensemble Elyma / Gabriel Garrido

Un partenariat Note 1 music / Atelier K617-Chemins du Baroque, publié sous le label Accent.

Monteverdi

Conférence de presse à l'Ambassade de la République de Pologne à Paris - 24.01.2017

Le 24 janvier 2017, la conférence de presse du label K617 Chemins du Baroque s’est tenue à l’Ambassade de Pologne, sous le haut patronage de Monsieur Dariusz Wiśniewski, chargé d’affaires a.i. de Pologne en France. Elle a été organisée en collaboration avec l’Institut Polonais de Paris et l’Institut Adam Mickiewicz.

Le thème phare était sans nul doute la sortie du coffret « Salve Festa Dies », résultat d’une collaboration franco-polonaise réussie, sans oublier toutefois les nouveaux projets du label, présentés par Alain Pacquier, le programme de l’Institut Adam Mickiewicz présenté par Krzysztof Olendzki et Łukasz Strusiński et les nouveaux plans des Traversées Baroques racontés par Judith Pacquier et Etienne Meyer, respectivement directeurs artistique et musical de l’ensemble.

Retrouver ici le dossier de presse de la conférence à télécharger.

Dossier k617 janvier 2017Dossier k617 janvier 2017 (585.38 Ko)

Sortie de « Salve Festa Dies. L'éclat de la musique sacrée en Pologne au temps de la dynastie Vasa » - Janvier 2017

Sous le titre générique « Salve Festa Dies », cette anthologie de la musique sacrée en Pologne à l’époque de la dynastie Vasa (XVIIe siècle) regroupe les trois enregistrements déjà réalisés par les Traversées Baroques (oeuvres de Marcin Mielczewski, Mikołaj Zieleński et Kaspar Förster) avec un nouvel enregistrement constituant la synthèse de cette école baroque polonaise cherchant sa propre voie entre influences italiennes et d’Allemagne du Nord.

Ce coffret a été édité en coproduction avec l’Institut Adam Mickiewicz (Culture.pl), à l’occasion de la commémoration du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne (966-2016).

 

Coffret salve basse def

Conférence de presse au Musée National de Varsovie - 12 décembre 2016

Le 12 décembre 2016 à Varsovie s’est tenue une conférence de presse organisée par l’Institut Adam Mickiewicz et le Musée National de Varsovie.

L’événement avait pour but de présenter les derniers projets de l'Institut Adam Mickiewicz liés à la musique ancienne polonaise. A l’instar de Thomas Drescher, directeur de la Schola Cantorum Basiliensis, ou bien encore du label manager du groupe britannique The Sixteen, Alain Pacquier et Lionel Lissot, fondateurs du label K617, ont fait le déplacement pour présenter le coffret 4 CDs « Salve Festa Dies. L’éclat de la musique sacrée en Pologne au temps de la dynastie Vasa », fruit de leur collaboration avec Culture.pl, la marque phare de l’Institut Adam Mickiewicz. Notons également que la musicologue polonaise ayant collaboré au coffret, Barbara Przybyszewska-Jarmińska, était présente parmi les invités d’honneur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le compte-rendu de la conférence rédigé par Filip Lech (Culture.pl).

Crédit photo : Service photographique de l'Institut Adam Mickiewicz, photo : Bartek Syta

 

Sortie de « La cathédrale enchantée » (Joseph Samson & Albert Alain) - Novembre 2016

C’est autour de la riche personnalité de Joseph Samson que se déroulera toute l’histoire de la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon depuis sa renaissance marquée par la dédicace d’une oeuvre de Charles-Marie Widor jusqu’à nos jours. Avec un hommage à celui qui joua un grand rôle auprès de Samson dans sa formation musicale : Albert Alain dont l’oratorio « la cathédrale incendiée » figure également sur cet enregistrement.

Orgue : Frédéric Mayeur

Direction : Etienne Meyer

« La Cathédrale Enchantée, rendant hommage à la remarquable Maîtrise de la Cathédrale de Dijon (l’une des plus anciennes de France) et sa figure de proue historique Joseph Samson. Un second disque brillant, tout en allégresses qui ravira tous les mélomanes avertis. », e-journal Goûts Et Passions.

 

Cbd007 samson tres leger