L'orgue Andahuaylillas du Couvent

C'était le 5 juillet 2008, en ouverture du XXIe Festival international de musique de Sarrebourg, Francis Chapelet inaugurait l'orgue Andahuaylillas dans l'Auditorium du Couvent de Saint Ulrich, alors siège du Centre International des Chemins du Baroque. Plus de 200 personnes ont assisté à un premier récital donné sur le nouvel orgue du Couvent.

               Orgue

               Crédit photo : K617

Un événement historique dans l'histoire des Chemins du Baroque !

En présence de nombreux ambassadeurs d'Amérique latine et personnalités, les élèves et professeurs du Lycée Professionnel Régional Dominique Labroise étaient fiers et heureux de présenter ce bel orgue qu'ils ont édifié avec le facteur d'orgue Jean-François Dupont à partir de l'orgue historique d'Andahuaylillas, simultanément restauré au Pérou par le Centre International des Chemins du Baroque.

C'est un projet exemplaire qui a pu être réalisé dans le cadre du Projet d'Economie Locale et Sociale (PELS) accordé par la Caisse d'Epargne de Lorraine, ainsi que l'aide du Conseil Général de la Moselle.

Nous tenons à remercier tous les élèves du Lycée Professionnel Régional Dominique Labroise qui ont contribué par leurs efforts et leur talent à cette belle réalisation ; et plus particulièrement cinq d’entre eux qui nous accompagnèrent à Andahuaylillas entre août et septembre 2007 : Gaëtan Bournique, Jennifer Fourmann, Aurélien Henry, Baptiste Kipper et François-Nicolas Martin.
Toute notre reconnaissance est également due à leurs professeurs qui investirent leur temps, leur bénévolat et toute leur énergie pour que se réalise ce programme exemplaire de coopération culturelle entre la France et le Pérou : Chantale Asso, Lucien Bassan, Jean-Christophe Blaison et Marie Oswald ainsi qu’Hélène Vasselin.

La vidéo ci-dessus a été réalisée à Andahuaylillas sur les orgues restaurés par les Chemins du Baroque.

Composition de l’orgue Andahuaylillas du Couvent :

1 clavier (47 notes), de Do1 à Ré5, octave courte

Bourdon 8’
Prestant 4’
Flûte 4’
Doublette 2’
Plein-Jeu 3 rangs
Cornet en dessus (à partir de ut# 3)
Trompette

Nota bene : tous les jeux sont coupés en basses et dessus.