Présentation

L' ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT ULRICH

 
C’est en 2013 que vit le jour l’association des Amis de Saint Ulrich autour de laquelle vont s’articuler les « Rencontres Musicales de Saint Ulrich » organisées dans et à partir de cet ancien Couvent de religieux oblats, propriété depuis 1998 de la Ville de Sarrebourg, distante d’à peine quatre kilomètres. Mais le monde musical n’avait pas attendu la naissance de cette association, pour identifier ce lieu connu précédemment sous le nom de  « Centre International des Chemins du Baroque » et qui avait atteint à la célébrité mondiale en devenant très paradoxalement la « Capitale » du baroque latino-américain; autrement dit, de cet immense patrimoine musical né de la colonisation et de l’évangélisation de l’Amérique latine dont subsistent encore ici de nombreux témoignages: un orgue Renaissance, une bibliothèque et un fonds musical uniques en leur genre, et surtout toute la mémoire discographique du label K617 (plus de 16.000 CDs qui ne sont disponibles qu’ici).
Mais notre association ne se contente pas d’un passé si glorieux soit-il. Aujourd’hui, ses résidences et stages se multiplient. Le Festival International de musique (en juillet) connait toujours la faveur du public, tandis que les innovations pédagogiques de ses programmes successifs des « Jeunes Symphonistes mosellans », très liés aux grands mouvements pédagogiques d’Amérique latine (El Sistema au Venezuela ou Batuta en Colombie) en font un partenaire très efficace des conservatoires et écoles de musique.
 
Enfin le Couvent de Saint Ulrich est un précieux écrin plongé dans la nature, non loin de la région des étangs comme à proximité du Parc animalier de Sainte Croix, et auquel chacun peut prétendre, musicien ou non puisque ses 26 chambres d’un niveau de confort ** sont accessibles comme dans tout hôtel digne de ce nom. Sauf qu’ici, à la qualité de l’accueil, s’ajoute ce plus d’une répétition musicale en cours, de la répétition d’un opéra dans l’auditorium voisin, ou encore de ce cadeau offert à chaque résident au moment où il vient se présenter pour acquitter le prix de son séjour: un disque compact, véritable « produit de la ferme St Ulrich ». Incomparable !
 

COMMENT ADHERER

Sur ces deux dernières années, notre association a pu rassembler plus de 400 adhérents venus de toute la France. Une bonne partie d’entre eux, de façon à pouvoir avoir un accès privilégié aux conditions exceptionnelles de vente de disques compacts du label K617 (naguère distribué par Harmonia Mundi), mais la grande majorité de provenance régionale, attirée par les nombreux concerts présentés à Sarrebourg ou en diffusion départementale. Pour nous rejoindre, il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion 2019 et de nous l’envoyer à l’adresse indiquée.

Bulletin adhésion 2019Bulletin d' adhésion 2019 (79.68 Ko)

LES CONCERTS PRESENTES EN 2019

24 MARS - Auditorium du centre socio-culturel de Sarrebourg
SOMMETS ROMANTIQUES : Grieg, Schubert, Rachmaninov.

23  JUIN - Auditorium du centre socio-culturel de Sarrebourg
LE CHANT DU VOYAGEUR : Airs de cour dans l'europe de la Renaissance

du 10 au 14 Juillet - Festival International de Musique de Sarrebourg.
LEGER AU FRONT: mise scène de Jacques Gamblin.
UTOPIA : la Cité musicale selon Berlioz.
IL TRIOFO DELLA MORTE : B Aliotti et les Traversées baroques.
L'ORCHESTRE des Jeunes Symphonistes Mosellans.
CYCLE DE RECITALS ORGUE & CHANT : chaque jour à 18h00.

20 SEPTEMBRE - Arsenal de Metz
Grand concert annuel Jeunes Symphonistes Mosellans.

17 OCTOBRE - Salle des Fêtes de Sarrebourg
ORCHESTRE NATIONAL DE METZ - direction David Reiland.

CONTACT

Adresse postale :
     Association des Amis de Saint Ulrich
    Couvent de Saint Ulrich
    57400 Sarrebourg

Téléphone : 03 87 23 99 71
Emailrencontres.saint.ulrich@gmail.com
GPS : 48.756535 (48°45'23.53" N) / 7.017726 (7°1'3.81" E)

Retourhaut 1