SOMMETS ROMANTIQUES

Dimanche 24 mars 2019 à 17h00 - Auditorium du centre socio-culturel de Sarrebourg

Edvard GRIEG andante, Franz SCHUBERT Notturno, Serguei RACHMANINOV trio élégiaque
Violon Lana Trotrovsek, Violoncelle Sébastien Hurtaud, Piano Paméla Hurtado

Splendide soliste du concerto pour violoncelle de Dvorak lors du dernier festival, Sébastien Hurtaud revient à Sarrebourg dans un répertoire plus intime mais non moins spectaculaire avec ce trio dont il est l’âme, pour un programme qui relate toute l’histoire du romantisme musical, depuis le lumineux Franz Schubert jusqu’au bouillant Serguéi Rachmaninov. 1er concert présenté par l’association des Amis de Saint Ulrich à l’orée d’une saison musicale très riche.

Prix des places: 20€ - tarif réduit adhérents Amis de St Ulrich 10€ - scolaires, élèves du CRIS 5€
Billets en vente à partir du 14 mars à St Ulrich de 09h à midi les jours ouvrables ou par téléphone au 03 87 23 99 71

 

 

LES OEUVRES

SERGUEÏ RACHMANINOV TRIO N° 2 opus 9 en ré mineur 

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Moderato - allegro vivace   Quasi variazione (thème avec huit variations)   Finale, allegro risoluto
Le Trio élégiaque nº 2 opus 9 en ré mineur fut composé entre octobre et décembre 1893 sous le coup de l'émotion suscitée par la mort de Tchaïkovski, et dédié « à la mémoire d'un grand artiste », il fut créé le 31 janvier 1894 par Iouli Konius (violon), Anatole Brandoukov (violoncelle) et le compositeur au piano. L'œuvre fut remaniée une première fois pour l'édition de 1907 chez Boosey & Hawkes en supprimant l'harmonium indiqué dans les derniers mouvements et une deuxième fois en 1917.
Unique par ses dimensions et sa profondeur d'émotion, ce trio exprime intensément l'immense tristesse dans laquelle la disparition de Tchaïkovski, qu'il admirait profondément, plongea Rachmaninov. Il s'isola complètement du monde pour composer cette partition, qu'il commença le jour même de la mort de son confrère. L'ampleur du chagrin se manifeste dès le premier mouvement, rempli d'un deuil profond, dans la plainte en crescendo du violon et du violoncelle, qui s'épanchent sur un lamento obstiné du piano. Pour le deuxième mouvement, Rachmaninov a pris comme modèle le mouvement à variations du Trio pour piano en la mineur de Tchaïkovski. Chacune des variations du thème, emprunté à son poème symphonique Le Rocher (que Tchaïkovski aimait particulièrement), présente un caractère propre et évolue dans un univers sonore et expressif particulier. Le bref finale apparaît comme une lutte entre l'allure résolue du piano et les plaintes des cordes, jusqu'à ce que revienne le début du lamento du premier mouvement, qui s'efface dans les couleurs sombres de l'extrême grave des instruments.

 

EDWARD GRIEG (1843-1907)

Grieg 1

ANDANTE
Norvégien, Grieg est le plus connu des compositeurs des pays nordiques, avec Sibélius. Ces deux compositeurs sont par ailleurs très différents, ne se rejoignant que par les emprunts mythologiques et légendaires qu'ils incluent dans leurs œuvres. Enfin Grieg est plus proche de la première génération de romantiques européens (Liszt, Berlioz), exploitant volontiers leurs idées en les adaptant à ses inspirations. Étudiant la musique d'abord en famille avec sa mère, il découvre Chopin et la musique des premiers romantiques. De nombreuses biographies disent qu'il a été marqué par la musique de Schumann, cela est assez surprenant quand on écoute la production musicale de Grieg, qui se rapproche bien plus de Chopin, pour le piano, et du premier Liszt pour l’orchestre. Quoique relativement restreinte, son oeuvre de musique de chambre comporte quelques très belles pages, dont cet andante composé en 1877.

 

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)

Schubert

TRIO NOTTURNO
C’est sur le tard que Franz Schubert a composé ses deux grands trios pour la formation classique adjoignant un piano au violon et violoncelle; deux chefs-d’oeuvre de la complète maturité qui ont pris place tout naturellement au panthéon de cette formation aux côtés des Trios de Beethoven, Schumann ou Brahms. Ce qui a quelque peu occulté ce « Notturno » en mi bémol majeur D897 créé entre 1827 et 1828. Il s'agit d'un adagio unique pour piano, violon et violoncelle, publié pour la première fois sous forme d'opus posthumum 148 en 1846 par une maison d'édition viennoise qui devait lui donner ce nom, sans doute à des fins publicitaires, puisqu’il n’en existe aucune indication dans le manuscrit de Schubert.
Il n’est pas impossible de supposer que Schubert ait pensé à cet Adagio comme un mouvement lent possible de son trio de pianos à si bémol avant de le remplacer par l'Andante un poco mosso en mi bémol majeur, qui existe toujours. La haute qualité de cet adagio, dans lequel le temps semble s'être arrêté, comme dans beaucoup de mouvements ultérieurs de Schubert, justifie sa survivance en tant que mouvement de trio indépendant.

LES INTERPRETES

 

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LANA TROTOVSEK / violon

Lana est née à Ljubljana, en Slovénie, dans une famille de musiciens. Dés l'âge de 4 ans, elle commença à jouer du violon sous la direction de Majda Jamsek. À 17 ans, son talent prodigieux fut reconnu par Ruggiero Ricci qui la dirigea à l'Académie du Mozarteum de Salzbourg tandis qu’elle poursuivait ses études à Ljubljana avec Volodja Balzalorsky et Primoz Novsak. Dés 2012, Lana Trotovsek joua avec les plus grands orchestres parmi lesquels celui du Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev ou encore du Concertgebouw d’Amsterdam, mais déjà la musique de chambre avait pris une place prépondérante dans sa vie d’artiste.
De 2006 à 2011, elle fit partie du Greenwich Piano Trio avec le violoncelliste Stiepan Hauser et la pianiste Yoko Misumi, remportant le prix de la Fondation Solti et maintes autres récompenses dans toute l’Europe. Enfin depuis 2015, elle est directrice du festival de musique de chambre Blackheath à Londres. Aujourd’hui, c’est sa relation toute particulière d’amitié et de complicité artistique, qui réunit Lana Trotovsek à la pianiste Paméla Hurtado et au violoncelliste Sébastien Hurtaud.

 

Hurtaud
SEBASTIEN HURTAUD / violoncelle

Quel chemin parcouru depuis les débuts d’une formation au conservatoire de La Rochelle dans la classe de Jacques Froger, jusqu’à aujourd’hui, alors que Sébastien Hurtaud est encensé par Strad Magazinequi lui prête « l’aplomb d’un Rostropovich et la virtuosité d’un Feuerman » ! Il n’en oublie pas pour autant aussi bien cette époque, que celle qui allait suivre avec son entrée à la Schola Cantorum puis au CNSM de Paris ou encore au Royal Northern College of Music de Manchester. S’il ne compte plus les lauriers glanés lors des concours internationaux, les étapes importantes de sa vie d’artiste ont noms Alexander Rudin, Raphaël Sommer, Réna Scherechevskaya, Karine Georgian, Andres Diaz, Jean-Marie Gamard, Erwan Fauré, Michel Strauss, et jusqu’à Mstislav Rostropovich qu’il rencontra lors de l’une de ses dernières classes de maître. Depuis septembre 2014, Sébastien Hurtaud est professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire International de Musique de Paris et il est dédicataire de plusieurs oeuvres dont le Concerto Requiem écrit par le compositeur Gareth Farr à la mémoire des combattants de la Première Guerre Mondiale.

 

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PAMÉLA HURTADO / piano

Se mettre au piano à l’âge de 9 ans (mais auprès de Laurent Cabasso et de Marie-Josèphe Jude tout de même) pour être capable de jouer trois ans plus tard le cinquième « Brandebourgeois » de Bach avec sa redoutable cadence, montre bien à quelle artiste d’exception l’on a ici affaire. Plus tard, ses maîtres s’appelleront Philippe Entremont, Jean-François Heisser, Menahem Pressler… et sa carrière deviendra internationale, autour de l’interprétation des « chevaux de bataille » de Beethoven, Chopin ou Tchaikovski; ce qui ne l’empêchera pas de travailler également avec des compositeurs contemporains comme Henri Dutilleux,Philippe Hersant, Jean-Baptiste Robin ou encore Bruno Ducol.
Mais voilà, Pamela Hurtado est également une musicienne chambrette passionnée et si le violoncelliste Peter Wispelwey, le violoniste Laurent Korcia  ou encore la soprano Sandrine Eyglier (entre autres) ont été ses partenaires, celui vers qui va sa prédilection est sans nul doute Sébastien Hurtaud.

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