Résidences et stages

GÉNÉRATION BAROQUE Martin Gester

Génération Baroque, atelier lyrique dirigé par Martin Gester nous invitera à découvrir cet opéra jamais représenté en France à l’issue d’une résidence de création au Couvent de Saint Ulrich. Benjamin Prins, qui signe la mise en scène, s’amuse à dénoncer cette loi de Diane archaïque et contre nature en trouvant son inspiration aussi bien au cinéma (notamment dans le film de Jean-Jacques Annaud La Guerre du Feu) que dans l’opéra baroque dans un joyeux méli-mélo à la fois tendre et burlesque.

Diane ou La vengeance de Cupidon a été créé à Hambourg en 1712, puis remanié en 1724.

C’est lun des chefs-doeuvre de Keiser : ouvrage allègre et malicieux, dans la lignée des ouvrages merveilleux de Cavalli (telle La Calisto), et qui représente les mille embrouilles amoureuses mises en scène à travers les figures bien connues des Métamorphoses d’Ovide : cest ici une rivalité entre Diane la vierge chasseresse qui veut imposer une aride abstinence à sa société de chasseurs-jouisseurs, et Cupidon, le dieu malicieux qui décoche ses flèches qui inoculent les passions amoureuses dans tous les coeurs, y compris dans celui de Diane elle-même.

 

La Vengeance de Cupidon sera ainsi, pour Génération Baroque, après l'Italienne à Londres de Cimarosa (2015) et Pimpinone de Telemann et Livietta e Tracollo de Pergolèse (2017), l'occasion de représenter à sa manière, fraîche et désinvolte, un nouvel épisode des imbroglios amoureux baroques.
 

Fullsizeoutput 582e 1

 

Reinhard Keiser (1674 - 1739)
 

Maître de chapelle, puis directeur-compositeur de l’Opéra de Hambourg, Reinhard Keiser fut un compositeur prolifique : il a composé plus de trente opéras, et de nombreux oratorios, dont peu nous sont parvenus.
 

La ville hanséatique possédait alors son opéra « Am Gänsemarkt » et y voyait représenter pour un public qui payait sa place des ouvrages dont les livrets rivalisaient d’héroïsme, de pittoresque ou de comique avec les ouvrages italiens de l’époque - nombre douvrages y furent écrits sur des livrets vénitiens traduits et adaptés, souvent en deux langues, voire parfois en trois (italien, allemand, français).

L'opéra disposait aussi de remarquables instrumentistes dans tous les pupitres - vents notamment - qui permettaient de faire des recherches dans l’écriture orchestrale, plus riche qu
en Italie, plus variée qu’en France. Keiser s’est ainsi illustré par une grand talent dans la caractérisation des personnages, des situations et des épisodes dramatiques.

 

 

 

 

BENJAMIN PRINS
Metteur en scène, entre SHAKESPEARE et GOETHE

Diane4 1

 

Benjamin Prins nait à Lisieux en Normandie en 1982, cadet d'une famille de trois enfants. Très tôt, il s'isole du cocon familial pour étudier la musique, le chant et le théâtre.

De son accointance avec la littérature allemande notamment Goethe (Faust, Werther) mais aussi avec Shakespeare et les Grecs, est née chez lui une passion pour la langue. Son travail d’écriture, de traductions et de dialogues (notamment pour Beggars Opera ou pour les opéras d’Offenbach) font en effet partie intégrante de sa créativité.

Après avoir parcouru le monde pendant 12 ans avec une prédilection pour lAllemagne où il sest forgé une notoriété – et travaillé avec les plus grands metteurs en scène et dans les plus grands théâtres (Vienne, Munich, Venise), Benjamin Prins rejoint aujourdhui laventure de Génération Baroque

 

 

MARTIN GESTER
Directeur artistique et musical

Diane3 1

Claveciniste, organiste, pianofortiste, Martin Gester est aussi venu à la musique par le chant. Sa passion pour lart vocal, aussi bien polyphonique que lyrique, il lexerce à la tête de son Parlement de Musique, ensemble modulable de chanteurs et dinstrumentistes dont les concerts innombrables et la quarantaine denregistrements illustrent le répertoire baroque européen - souvent des révélations - de Du Caurroy et Victoria à Haydn et Mozart.

Comme chef invité, Martin Gester dirige le répertoire de Monteverdi jusquaux symphonies classiques, le plus souvent possible avec des ensembles spécialisés.
 

Une collaboration toute particulière s’est établie avec lorchestre baroque Arte dei Suonatori (Pologne) autour des concertos baroques quils enregistrent pour l’éditeur suédois BIS - notamment : Haendel, Concerti grossi op. 6.

Mais Martin Gester aime tout autant lintimité avec ses claviers, souvent entouré d’un cercle de musiciens choisis autour des madrigaux de Monteverdi, des motets et Concerts Royaux de Couperin ou de la musique de chambre des Bach, de Haydn et de Mozart.

Son enregistrement récent Les Partitas pour clavecin (Clavierübung 1, Ligia 2014) de J.S. Bach, est l'aboutissement dune perpétuelle recherche dans les arcanes de la musique et de la pensée baroques, et fruit dune pratique incessante et multiforme de loeuvre du Cantor. Suivent : Portraits et Caractères, oeuvres pour clavecin et violon de Duphly et Mondonville, et Sinfonies au Salon de Johann Schobert autour du pianoforte et du clavecin avec Arte dei Suonatori.
 

Naturellement porté vers la transmission autant que vers lexpérimentation, Martin Gester a fondé « son » atelier opéra, Génération Baroque, lieu de détection, de formation et de promotion de jeunes artistes sélectionnés sur auditions.

Il enseigne l’interprétation au clavecin, au pianoforte et aux chanteurs du Conservatoire et de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg

POUR LES MOIS A VENIR

Avertissement:au moment de la remise à jour du site de l’association, il nous est impossible de présenter une liste exhaustive et définitive des résidences d’artistes qui seront accueillies au Couvent de Saint Ulrich dans le courant de l’année 2019, les dernières décisions à ce sujet étant généralement prises dans le courant de l’automne précédent.

 

Vendredi 5 - lundi 22 octobre

Résidence du "Jeune Orchestre colombien", dans le cadre du programme "Jeunes Symphonistes mosellans" (21 musiciens)

 

Samedi 20 - jeudi 24 octobre

Stage "Entrez dans la danse" animé par Bruna Gondoni & William Dongois

 

Jeudi 8 - mercredi 14 novembre

Résidence de création "Génération Baroque" autour de l’opéra de Keiser

"Diane ou la vengeance de l’amour"

 

Novembre - décembre

Résidence de création Jeunesses Musicales France

 

Lundi 4 - Mardi 5 mars 2019

Résidence de La Chapelle Rhénane (programme Psaumes de David / Schütz)

 

Printemps 2019

Stage sur l’improvisation du Centre Diocésain de Formation des Organistes

Résidence Artemandoline

Stages vocaux

 

Été 2019

Ateliers Jeunes Symphonistes mosellans