Richard Coeur de Lion

Copie de richard coeur de lion 171

    Richard coeur de lion monts du reuil 10   Richard coeur de lion monts du reuil 8

Richard coeur de lion monts du reuil 14

Musique de André Grétry (1741-1813)
Livret de Michel Sedaine (1719-1797)

" Au retour de la troisième croisade, le roi Richard Coeur de Lion est emprisonné au château de Linz. Son hérault, Blondel, se déguise en troubadour aveugle pour aller le libérer. C’est là qu’il fait la connaissance de Sir Williams et de sa fille Laurette, puis de Marguerite d’Artois, qui est amoureuse de Richard. Celle-ci reconnaît Blondel à une romance que le roi avait composée pour elle..."

Cette oeuvre se situe au sommet de la carrière de Grétry et est sans aucun doute le plus universellement connu des opéras-comiques du 18ème siècle, prenant sa source dans la légende de la captivité du roi Richard 1er d'Angleterre.
Sa représentation avec mise en scène au Festival de Sarrebourg est rendu possible par une importante production avec l'Opéra de Reims, le Festival Jean de la Fontaine et la Bibliothèque Nationale de France.

Solistes vocaux, orchestre & danseurs de la Compagnie Les Monts du Reuil et les instruments à vent de l'orchestre de l'Opéra de Reims.

Mise en scène: Juan Cruz Diaz de Garaio Esnaola
Direction: Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier

Coproduction: les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival Jean de la Fontaine, Bibliothèque Nationale de France, Saint-Dizier les Trois Scènes.Décors  & soutien technique: Opéra de Reims.