STAGE D'IMPROVISATION

Orgue

MARCEL PERES INVITÉ VEDETTE AU STAGE D'IMPROVISATION DE SAINT ULRICH
(du dimanche 18 au jeudi 22 août 2019)

Tout est ici événement. Que le Centre Diocésain de formation des organistes  (CDFO) s’allie aux Rencontres Musicales de Saint Ulrich pour ce stage qui mettra à disposition de ses élèves un équipement d’accueil incomparable, que l’orgue d’esthétique Renaissance, copie du plus ancien instrument restauré sur le Continent américain soit au coeur de ce stage (sans négliger pour autant les autres instruments du secteur), et qu’enfin l’invité d’honneur soit Marcel Pérès, mondialement connu par ses enregistrements avec son ensemble ORGANUM, mais qui ne livre qu’à ses proches son immense talent d’improvisateur, voilà qui devrait suffire à remplir ce stage d’autant plus qu’il ne sera ouvert qu’à 25 participants.
Le "Pape Marcel" sera bien entendu entouré des chevilles ouvrières du CDFO, Frédéric Mayeur, Thierry Ferré et Olivier Schmitt 

Déroulement du stage

en faveur de 5 groupes de 5 élèves.

J.1: présentation, constitution des groupes et début du travail de pratique sur divers claviers.

J.2:  travail par groupes séparés sur répertoire  et en après midi atelier collectif autour improvisation.

J.3: idem + atelier plain chant

J.4: sur une journée, accueil de chanteurs extérieurs et atelier vocal avec Marcel Pérès

J.5: travail par groupes séparés sur répertoire  et en après midi atelier collectif autour improvisation.

LES CONCERTS (avant programme provisoire)

Chaque jour à 18h00, concert du stage et ouverture au public.

Dimanche 18 aout  _  Frédéric MAYEUR

Lundi 19 aout  _  Thierry FERRE

Mardi 20 aout  _  Olivier SCHMITT

Mercredi 21 aout  _  Marcel PERES (concert vocal & orgue)

Jeudi 22 aout  _  Les concerts de restitution du stage (toute la journée)

LES HORAIRES / L 'ACCUEIL

Horaires (sauf exception)
MATIN : petit déjeuner servi jusqu’à 08h45, cours & ateliers de 09h00 à 12h00 et déjeuner à 12h30.

APRES-MIDI: ateliers & cours de 14h00 à 17h00, atelier collectif, puis Marcel Pérès de 17h00 à 18h00, enfin concert.

SOIREE: libre ou découverte

Catégories d’accueil:   
les élèves auront le choix entre les formules suivantes:
         - Pension complète (incluant nuitée au Couvent, petit déjeuner et les repas pris sur place.
         - "À la carte" (à condition réservation détaillée ferme avant 1er août 2019).

Qu'est-ce que l'orgue et pourquoi l'orgue

Séminaire de réflexion globale et de pratique instrumentale sur l’orgue, ses origines, sa genèse, sa fonction hier, autrefois et demain
 animé par MARCEL PÉRÈS

Lorsqu’ apparaissent les premières collections de musiques pour clavier à la fin du xve siècle, l’orgue est déjà un instrument très ancien, vieux de dix-huit siècles. Il fut en effet inventé vers 250 avant Jésus Christ par un ingénieur grec d’Alexandrie, en Égypte. Aujourd’hui, cette préhistoire des instruments à clavier habite les imaginaires comme une sorte de légende exotique qui n’aurait pas grand lien avec ce qu’est devenue la musique pour clavier depuis le xvie siècle. Pourtant, même si ces cinq derniers siècles ont connu un essor stupéfiant, il reste que ceci n’aurait jamais été possible sans les dix-huit siècles qui ont précédé. Pour observer cette histoire occulte des claviers, nous disposons de la plate-forme du xve siècle et de la plus ancienne collection conservée, le Codex Faenza.
A partir de ce monument, composé principalement de gloses sur les polyphonies vocales françaises et italiennes du xive siècle, nous esquisserons ce qui pourrait être une histoire du geste musical, dans la continuité des grandes polyphonies vocales dont on a conservé la trace depuis le xie siècle et, au de-là, dans la perspective des grandes visions cosmogoniques, transmises par Pythagore, qui constituaient la relation au monde et à la mémoire des hommes de l’Antiquité.

Aujourd’hui l’orgue n’a plus la place qui fut la sienne depuis son introduction dans les églises au tournant de l’an mil. Nous essaierons de comprendre pourquoi et comment l’orgue est devenu au cours du deuxième millénaire l’instrument rituel par excellence. Nous passerons rapidement sur la période qui va du début du xviesiècle jusqu’à aujourd’hui, pour tourner nos rêves vers l’avenir de cet instrument dans le cadre des perspectives que les cultes à venir pourraient révéler.

Les sessions alterneront des conférences et des ateliers pratiques, soit sur le Codex Faenza, soit sur l’improvisation.

Peres 2 Peres

Qui est Marcel PÉRÈS ?
Si son homonyme  fut un acteur ayant mérité de jouer les seconds rôles du cinéma français aux côtés de Jean Gabin et dans de nombreux films de Jean Pierre Mocky ou d’André Cayatte, Marcel PÉRÈS, lui, tient le premier rôle dans le domaine des musiques anciennes et plus particulièrement médiévales depuis plus de trente ans. Fondateur et animateur de l’ensemble vocal Organum (plus de 50 disques enregistrés à ce jour), Marcel Pérès a complètement renouvelé nos connaissances du chant dit « grégorien ». et ce que l’on ignore généralement, c’est qu’il est un remarquable organiste, improvisant dans un langage et avec des formes particulièrement originales nourries par son immense culture historique et liturgique.

 

Retourhaut 1