La Petite Symphonie

La Petite Symphonie est un ensemble symphonique en petit effectif, orchestre de solistes spécialistes du jeu sur instruments anciens, tous très heureux de participer au travail collectif de création et d’interprétation que permet cette formation. Avant tout, La Petite Symphonie est née d’une envie : transposer l’esprit de la musique de chambre à la pratique de l’orchestre. Un par partie, sans chef d’orchestre, il suffit d’un premier geste de départ, puis toute la musique se déroule naturellement, mue par le regard et l’écoute. La sonorité de l’orchestre est aussi enrichie par la forte présence du pianoforte comme instrument de continuo.
 

Avec La Petite Symphonie, on revient donc à une pratique et une sonorité très appréciées à l’époque, pratique permettant, grâce à l’énergie commune et l’engagement de chacun, des interprétations puissantes et vivantes, en gardant la souplesse que permet la musique de chambre. La Petite Symphonie est organisée autour de Daniel Isoir, pianofortiste, et Diane Chmela, altiste, créateurs de l’ensemble, et un noyau dur de musiciens engagés.
 

Le répertoire est très vaste : des symphonies, concertos et œuvres de musique de chambre de Haydn, Mozart, Joseph Martin Kraus, Franz Beck, Wilhelm Friedmann ou Carl Philip Emanuel Bach, entre autres. Le pianoforte ayant continué son évolution au 19ème siècle, sous l’influence de facteurs comme Graf, à Vienne, ou Pleyel et Érard en France, La Petite Symphonie propose aussi des programmes de musique de chambre romantique, autour d’œuvres de Beethoven, Schumann, Schubert...
 

Depuis quelques années, La Petite Symphonie est très heureuse de produire des productions d’opéras, en collaboration avec l’ensemble les Lunaisiens, dans le même esprit chambriste.

  • Facebook

Rencontres Musicales de Saint Ulrich

Couvent de Saint Ulrich

Dolving - 57400 Sarrebourg

tel 03 87 23 99 71