RENCONTRES MUSICALES DE SAINT ULRICH

Téléchargez ici notre brochure Saison 2020 / 2021
 

Le concept est large, puisqu’il englobe toutes les actions qui induisent les notions de réunions, d’échanges et de partager et, finalement, de restitutions ouvertes au public.

 

Le milieu éducatif de Sarrebourg est naturellement concerné et peut, en cas de réelle volonté d’investissement de ses enseignants dans le long terme, être le premier bénéficiaire de programmes spécifiques, ce qui est actuellement le cas avec le Collège Pierre Messmer.

Mais le fait que dans un espace au fond relativement réduit l’on trouve à la fois un hébergement de haut niveau avec une capacité d’accueil d’une quarantaine de personnes, trois lieux de répétition, une bibliothèque musicale, un orgue et deux clavecins, permet d’étendre cette activité à des sessions régulières de création musicale dans le cadre privilégié du « Jardin des Harmonies ».

 

ORGUE.jpg

PROCHAINS CONCERTS

Brutalement interrompue, la Saison musicale 2019-2020 ne reprendra donc qu’avec le Festival International de Musique dont les concerts devraient se dérouler en principe en deux actes : d’abord du 26 au 29 août, puis du 16 au 18 octobre.

Ensuite, nous espérons pouvoir proposer aux adhérents de l’association ainsi qu’au public le plus large possible, la reprise d’un rythme régulier qui culminera une première fois au mois d’avril 2021 avec une belle surprise venue de Bolivie (voir notre rubrique mais avec une large présence Colombienne à la charnière des mois de mai et juin concluant avec la création du grand spectacle « Fantastic » à l’Arsenal de Metz le dimanche 30 mai en après midi.

 
 

CAMINO-MINOTS

C’est parti dés la rentrée 2019, grâce à la volonté et la ténacité d’un directeur, capable d’entraîner son équipe pédagogique dans un tel projet voulu à long terme, l’idée étant non pas de vouloir saupoudrer des interventions sur l’ensemble de la population scolaire de ce Collège Pierre Messmer de Sarrebourg, mais au contraire, de privilégier des projets distincts prenant en compte dans la continuité un groupe donné d’élèves. C’est la proposition qui a été faite par François Ginoux - le directeur - à l’association des Amis de Saint Ulrich, avec pour bénéficiaires l’ensemble des élèves de 5ème, soit une centaine.

Tout devait commencer en octobre dernier, avec une expédition « massive » sur Metz et ses atouts culturels et patrimoniaux que les élèves découvrirent par petits groupes: la Maison de l’Orchestre où accueillis par le chef David Reiland ils assistèrent à une répétition d’oeuvres de Piazzola, puis l’Arsenal, Saint Pierre aux Nonnains, le Pompidou avec passage obligé à la cathédrale St Étienne. La musique comme prétexte à un partage de connaissances en géographie, histoire, langue (espagnole), éveil social et à l’ouverture au monde.

C’est le jour même où tous devaient venir passer deux journées consécutives pour s’approprier tous les espaces du Couvent de Saint Ulrich pour autant d’ateliers, que la pandémie imposa la fermeture de tous les établissements scolaires de France…
Mais ce qui a été semé pendant les premiers mois, à plusieurs reprises avec une belle participation des parents d’élèves, n’attend qu’une occasion pour germer lors de la prochaine rentrée. En principe, tous les élèves devraient se retrouver en classe de 4ème… La suite, on vous la racontera !

  • Facebook

Rencontres Musicales de Saint Ulrich

Couvent de Saint Ulrich

Dolving - 57400 Sarrebourg

tel 03 87 23 99 71