CAMINO-MINOTS
C’est parti dés la rentrée 2019, grâce à la volonté et la ténacité d’un directeur, capable d’entraîner son équipe pédagogique dans un tel projet voulu à long terme, l’idée étant non pas de vouloir saupoudrer des interventions sur l’ensemble de la population scolaire de ce Collège Pierre Messmer de Sarrebourg, mais au contraire, de privilégier des projets distincts prenant en compte dans la continuité un groupe donné d’élèves. C’est la proposition qui a été faite par François Ginoux - le directeur - à l’association des Amis de Saint Ulrich, avec pour bénéficiaires l’ensemble des élèves de 5ème, soit une centaine.
Tout devait commencer en octobre dernier, avec une expédition « massive » sur Metz et ses atouts culturels et patrimoniaux que les élèves découvrirent par petits groupes: la Maison de l’Orchestre où accueillis par le chef David Reiland ils assistèrent à une répétition d’oeuvres de Piazzola, puis l’Arsenal, Saint Pierre aux Nonnains, le Pompidou avec passage obligé à la cathédrale St Étienne. La musique comme prétexte à un partage de connaissances en géographie, histoire, langue (espagnole), éveil social et à l’ouverture au monde.
C’est le jour même où tous devaient venir passer deux journées consécutives pour s’approprier tous les espaces du Couvent de Saint Ulrich pour autant d’ateliers, que la pandémie imposa la fermeture de tous les établissements scolaires de France…
Mais ce qui a été semé pendant les premiers mois, à plusieurs reprises avec une belle participation des parents d’élèves, n’attend qu’une occasion pour germer lors de la prochaine rentrée. En principe, tous les élèves devraient se retrouver en classe de 4ème… La suite, on vous la racontera !