

dim. 08 juin
|Centre Socio Culturel Malleray
11h puis 16h : Portes ouvertes au Conservatoire de Mulhouse
À 11h00 - Une invitation au voyage par l’ensemble « Senza il basso » Puis à 16h00, le spectacle, entrée libre.
Heure et lieu
08 juin 2025, 11:00
Centre Socio Culturel Malleray , Sarrebourg
À propos de l'événement
ENTREE LIBRE
PORTES OUVERTES AU CONSERVATOIRE DE MULHOUSE
… et au centre socioculturel Malleray (entrée libre)
Réputée pour ses musées et ses industries, la Ville de Mulhouse a aussi des musiciens tel, hier, ce Jean-Gaspard Weiss que nous proposent de découvrir ses musiciens d’aujourd’hui: ceux de l’ensemble Antichi Strumenti. Mais comme ses membres sont également d’ardents pédagogues, ils ont décidé de venir faire une résidence « d’immersion » au 38ème festival où vous les rencontrerez souvent, avec…
À 11h00 - Une invitation au voyage par l’ensemble « Senza il basso »
Puis à 16h00, le spectacle
Jean Gaspard Weiss
Histoire d’un musicien mulhousien en route vers Rome
Un concert-spectacle de l’ensemble Antichi Strumenti
Sur une idée de Laura Toffetti
« Mon cher ami, je n’ai plus rien à vous apprendre ». Ainsi se termine la visite que le jeune Gaspard rend à Johann Baptist Wendling, musicien considéré « la première flûte d’Europe ».Jean Gaspard WEISS (1739-1815), Mulhousien de naissance, quitte très tôt l’Alsace et voyage à travers l'Europe. C’est à Rome que son art s’enrichit et mûrit et à Londres qu’il trouve fortune et notoriété. Après d’innombrables expériences et aventures sentimentales, soudainement en 1783 il décide de quitter la scène et les projecteurs, pour intégrer la vie économique et politique de sa ville natale.Le spectacle retrace en quatre tableaux (le personnage, le voyage durable, l’amour et la musique) la vie, l’art et les choix parfois forts et non conventionnels de ce personnage. Sur scène les instruments entreprennent un véritable dialogue avec les textes originaux tirés de son autobiographie, le tout autour de ses compositions inédites, récemment retrouvés et publiées auprès de Ortus Verlag.
Effectif Trio: Traverso Isabelle Papirer
Harpe Aude Rocca-Serra
Violon et conception Laura Toffetti
Voix et récitation Yolène Schildknecht
Programme
J G Weiss Solo en La majeur Tutti
Grand Prélude en duo en ré mineur Traverso, Violon
Solo en do mineur Violon solo
Grand Prélude en La majeur Tutti
Trio op. 1 n 2 Tutti
Lady Abington menuet Tutti
Johann Baptiste Krumpholtz Andante Op XII n 4 Harpe
Nicolas Döthel Sonata per 3 flauti n° 4 Tutti
Antichi Strumenti
ensemble baroque
Fondé à Francfort (Allemagne) en 1997, Antichi Strumenti est un ensemble baroque à géométrie variable dirigé Laura Toffetti, violon et Tobias Bonz, violoncelle.
Invité de différents festivals en Europe, Antichi Strumenti a à son actif plusieurs concerts et enregistrements salués par la critique internationale (prix Goldberg - E 2006, prix Académie Rhénane - F 2012, prix Musica – I 2007) avec des répertoires variés, allant des œuvres orchestrales de Christoph Graupner, aux Symphonies de J G Janitsch, à la musique de chambre de JG Weiss. Son attachement particulier au répertoire des écoles de l’Italie septentrionale de la fin du XVII siècle a donné lieu à Duo en Rondeau, enregiatrement de pièces en duo pour violon et violoncelle conservé à la Bibliothèque de Modena qui a obtenu le prix spéciale 5 étoiles du Magazine musicale italien Musica.
Soutenu par la DRAC et la Région Alsace, Antichi Strumenti s’est produit pendant une quinzaine d’années dans les musées mulhousiens au sein du Festival, fondé et dirigé par Laura Toffetti, Un Vendredi au Musée avec des créations alliant musique, littérature et peinture.
Les années suivantes ont été occupées par la collaboration avec le Festival littéraire Sans Nom, la tournée de La Nef des fous (Schloss Darmstad, Bâle, Strasbourg, Guebwiller..) et plusieurs commandes de spectacles venant d’institutions importantes telles que le Museo del ‘900 de Milan
(L'Uomo col cappello, Bookcity 2015) ou la Croix Rouge Internationale (Non ci sono ragioni - Musée de Castiglione 2020) ou la Ville de Lecco (Suonare Manzoni - Musée Manzoni 2015)
Attentif aux jeunes publics et présent en matière de formation, Antichi Strumenti débute son engagement pédagogique avec le projet Überblick über europäische Barockmusik (Idstein A) en Septembre 2006. Ont suivi, à coté de nombreuses Masterclasses, le volet pédagogique en avant concert À la rencontre des œuvres et des interprètes : Musée et Musique Baroque et le projet Un musée à écouter (Lecco, Mulhouse, Rome).
Passionné de recherche d’archive, Antichi Strumenti a découvert et publié l’autobiographie de Jean Gaspard Weiss, important flûtiste Mulhousien ayant fait sa fortune à Londres à coté de musiciens tels que J C Bach ou C F Abel. Sa musique, inconnue jusqu’à ce moment, a aussi été retrouvée, publiée et enregistrée (J G Weiss Töne von meiner flöten, enregistrement qui a gagné le prix Musique 2012 de l’Académie Rhénane).
Le spectacle de ce soir prend forme à partir du matériel retrouvé dans l’Archive municipal de Mulhouse et à la British Library de Londres.