ATELIERS ET RESIDENCES

Pour la seconde année consécutive, l’équipe du Centre Diocésain de Formation des organistes (CDFO) animé par Frédéric Mayeur, va investir le couvent de Saint Ulrich, mettant à profit non seulement la présence du bel orgue Renaissance et de deux clavecins, mais également la richesse organologique du Pays de Sarrebourg qui recèle quelques-uns des plus beaux instruments de Moselle.

Se déroulant du dimanche 23 au jeudi 27 août inclus sur le thème « Danses, thèmes & variations », ce stage sera encadré par Vincent Bernhardt (orgue & clavecin), Thierry Ferré et Frédéric Mayeur (orgue) et Olivier Schmitt (orgue et harmonium d’art), ce dernier offrant ainsi une « échappée » sur cet instrument trop mal connu parce que généralement très mal joué.

Avec ses concerts quotidiens en fin  d’après midi (voir programme dans la rubrique « Festival »), ce stage devient ainsi un élément essentiel de cette nouvelle formule de programmation au mois d’août. D’autant plus que la diversité musicale sera au rendez vous tant par l’intégration des artistes invités: 1 violoniste très romantique pour dialoguer avec l’harmonium, faisant écho au jeune violoniste baroque accueilli le même jour, le tout couronné par le récital très attendu d’Aline Zylberajch et Martin Gester bouclant à quatre mains et en majesté ce cycle très particulier.

STAGE DE FORMATION DES ORGANISTES

du 23 au 27 août 2020

 

CHOEUR ALTITUDE EN RÉSIDENCE

du 16 au 22 août 2020

Le Chœur Altitude a été créé en 2009 par Cyprien Sadek. Il regroupe une centaine de jeunes chanteurs de haut niveau dotés d’une solide formation au sein de maîtrises d'enfants ou de conservatoires. Venant de toute la France, les chanteurs -professionnels, bons amateurs ou en formation- se retrouvent plusieurs fois dans l'année en résidence pour travailler en profondeur un programme et le donner ensuite en concert. Le répertoire, large, s'attarde pourtant volontiers sur la musique sacrée, la renaissance et l'époque moderne, mettant en dialogue des pépites choisies de la musique vocale.


Plusieurs temps forts ont marqué les dix ans d'existence du Chœur Altitude. Après avoir chanté le Requiem de Duruflé au Mans, à Strasbourg et à Bâle, il a participé à la création d'une œuvre de Patricia Lebrun, Le chant de la Création, à l'abbaye de Ligugé. En ce même lieu, le Chœur Altitude a eu le privilège de donner des cantates de Bach puis les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, avec les solistes et instrumentistes de l’Ensemble Gilles Binchois. sous la direction de Dominique Vellard.

Parmi les projets phares du Chœur, on trouve la Passion selon Saint Jean de Bach, en collaboration avec le jeune ensemble baroque «Les Ombres», ainsi que de nombreuses collaborations avec l’organiste Gilberto Scordari, l’organiste et directeur de l’Ensemble Energéia Jean-Dominique Abrell ou encore  le harpiste baroque Louis Capeille autour d’un programme de musique espagnole.

En 2016, le choeur part en Égypte donner les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, en tournée auprès de la population des coptes d'Égypte.
En 2017, Altitude donne en concert pour la première fois l'oeuvre incroyable de Thomas Tallis, le motet à 40 voix du Spem in Alium en la cathédrale de Strasbourg. Cette oeuvre, rarement donnée à cause de sa complexité et du nombre de solistes requis, donne au choeur un nouvel élan, attirant de nouveaux chanteurs de haut niveau et lui permettant d'être invité dans plusieurs festivals. C’est également ce chef d’oeuvre qui sera interprété le samedi 22 août en l’église Saint Barthélemy de Sarrebourg en ouverture du Festival international de musique.

CYPRIEN SADEK

Cyprien Sadek commence la musique à l'âge de 7 ans en intégrant le chœur des Petits chanteurs Limousins et le conservatoire de Limoges. Il y étudie également le hautbois, l’orgue, l’écriture, le chant, la musique de chambre ainsi que la direction de chœur.


Médaillé d’or en direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso à Créteil, Cyprien Sadek étudie ensuite le chant médiéval avec Gerd Türk et Dominique Vellard à la Schola cantorum de Bâle.
Il suit également de nombreux stages et Master Classes, notamment avec Edward Higginbottom (Chœur du New College, Oxford), Lionel Sow (maîtrise de Notre-Dame de Paris) Michel-Marc Gervais (Chœur de l’université de Santa Barbara, Canada) ou encore Geoffroy Jourdain et Didier Bouture (Choeur de l’Orchestre de Paris).

Après avoir assumé la direction artistique de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg de 2009 à 2017, il est aujourd’hui professeur au conservatoire de Béziers, chef de chœur de la Manécanterie de Perpignan et intervenant dans de nombreuses structures en Occitanie. En parallèle, il est régulièrement appelé auprès de nombre d’ensembles vocaux en tant que soliste ou chef de choeur (Les ateliers de la Tempête, la maîtrise du Conservatoire de Toulouse, le Miroir de musique, le Théâtre National de Strasbourg, les Pueri Cantores, le Centre de musique de chambre de Paris...)
Cyprien Sadek est également baryton au sein de l’ensemble Gilles Binchois.

 
  • Facebook

Rencontres Musicales de Saint Ulrich

Couvent de Saint Ulrich

Dolving - 57400 Sarrebourg

tel 03 87 23 99 71