Regards

Témoignages, compte-rendus, rapports d'expertise, expériences...

Retrouvez ici toutes les expériences rapportées des acteurs ayant œuvré pour différentes missions dans le cadre des programmes de coopération internationale réalisés (ou coréalisés) par le Couvent.

Délégation d'expertise et de préparation - Neira, Manizales et Bogotá (Colombie)

Novembre 2021

Au cours du mois de novembre 2021 une mission préparatoire aux futures opérations de coopération avec l'Amérique latine s'est déroulée entre Neira, Bogotá et Manizales, trois villes de Colombie avec lesquelles le Couvent a déjà tissé de nombreuses relations. Cette mission préparait notamment la venue de la Banda Neira à Sarrebourg et à Saint-Dié-des-Vosges en mars 2022, et celle de l'orchestre de jeunes de l'Université Pontificale de la Javeriana en avril 2022 à Sarrebourg et à Metz. Vous trouverez plus de renseignements ici.

Le rapport de Clément Foissel
Professeur de trompette du Conservatoire Olivier Douchain (Saint-Dié-des-Vosges)

M. Foissel était présent au sein de cette équipe afin de préparer la venue de la Banda Neira à Saint-Dié lors d'une semaine de répétitions en mars avec les élèves du Conservatoire de la ville, terminée par un concert lors du Festival "Orchestival" 2022.

« Remettre l’humain et le collectif au service de notre métier »

Soit la leçon de Neira en dépit d’immenses précarités

Le rapport de Catherine Baert
Directrice des études au Cefedem (Metz) - Pôle musique et Danse

"Neira, où le nom de Mozart est inconnu…"

Mme Baert est la responsable pédagogique d'un établissement dépendant du Pôle musique et danse de Metz et préparant les musiciens inscrits au Diplôme d’État (D.E.), dans un cursus d’apprentissage du métier de professeur de musique ou de professeur de danse. Une partie de ses élèves viendront à la rencontre des jeunes musiciens de la Banda Neira à Sarrebourg les 14 et 15 mars 2022, au cours de journées de formation instrumentale et d'ateliers en groupe terminées par un concert de restitution à la salle des Fêtes de Sarrebourg le 14/03/2022 à 20h00 (plus d'infos à venir sur le programme de Saison).

 

Cette soirée est le point culminant de la rencontre entre les étudiants du Pôle musique et danse de Metz et les 14 musiciens de la Banda de Neira. Les 2 formations proposeront une prestation en adéquation avec leurs manières respectives de vivre la musique : musique de chambre pour vents, cordes, harpe, guitare et piano dans un programme de musique européenne pour les jeunes Français, et musique colombienne et répertoire de banda en petit orchestre d’harmonie pour les Colombiens rassemblés autour de leur chef Holver Mauricio CARDONA.

Le rapport de Sylvain Kidzié
Professeur de percussions au Conservatoire de Sarrebourg (C.R.I.S.)

Sylvain Kidzié, hispanophone aguerri et ayant vécu un an en Colombie, avait été l'un des accompagnateurs BAFA des jeunes symphonistes mosellans lors de leur venue à Neira et à Bogotá en 2020. Au cours de cette mission de Novembre 2021 il a repris contact avec la Banda infantil et ses professeurs en vue de la préparation d'une session d’ateliers et de formation à la percussion à Neira (et une session à l’échelle régionale) à l'été 2022.

Accueilli à l'Université Nationale de Manizales par les professeurs de percussion et de flûte, il a échangé avec les classes dans une perspective d'échange entre les percussionnistes lorrains et leurs jeunes homologues de l’Université à l'horizon 2023.