Du 2 au 6 mai 2022
|En classe et à l'Espace Le Lorrain
Le Ballon Rouge
Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout où il va, devenant ainsi son ami.
Heure et lieu
Du 2 au 6 mai 2022
En classe et à l'Espace Le Lorrain
À propos de l'événement
Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout où il va, devenant ainsi son ami. Cette étonnante complicité suscite la curiosité, puis la jalousie des plus grands, qui cherchent à s’approprier ce ballon apprivoisé.
Ce magnifique conte cinématographique a été réalisé en 1956 par le cinéaste Albert Lamorisse, et a reçu la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur scénario original. La délicatesse du récit cinématographique est soulignée ici par la musique d’Etienne Meyer composée spécialement pour ce ciné-concert : il signe une oeuvre toute en finesse, écrite pour quatre instruments anciens dont il revisite la richesse des timbres. Ce spectacle est un appel au voyage dans un univers sonore et cinématographique d’exception avec la participation (en direct) de François Hagenmuller (percussions), Judith Pacquier (cornet à bouquin), David Chevallier (théorbe et banjo), Sylvie Moquet (viole de gambe).
Mini-résidences tournantes dans les écoles de Hoff, des Vosges et Bellevue avec concerts éducatifs chaque après midi à l’Espace Le Lorrain (du 2 au 6 mai)
Lien vers le spectacle du Ballon Rouge • Extrait 2 : final • Note d’intention du compositeur
ET UNE EXPOSITION …
« Les enfants du mercredi » ainsi que le Conseil Municipal des enfants de Sarrebourg vont mettre à profit cette résidence des « Traversées Baroques » pour recréer « leur ville », sans aucun doute inspirée de ce pouvaient être nos cités à l’époque du tournage du « Ballon rouge ». Les grandes façades vont retrouver des couleurs. Peut-être même pourra-t’on pénétrer derrière grâce à l’imagination de cette soixantaine d’enfants encadrés hors temps scolaire par une équipe d’animation et de création plastique enthousiaste.
Du 23 mars (début des ateliers) au mercredi 4 mai (montage de l’exposition au Lorrain).
Les Traversées Baroques
Basées à Dijon, Les Traversées Baroques (direction Judith Pacquier et Etienne Meyer) explorent des répertoires baroques originaux : un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, B. Aliotti, G. Bassano et bien d’autres. Régulièrement invité dans des lieux prestigieux (Les 2 Scènes, Arsenal de Metz, festival International de Sarrebourg, festival d’Ambronay, festival Musique et Mémoire, festival du Haut-Jura, Opéra de Saint Etienne, Opéra de Dijon, Théâtre de Beaune, Espace des Arts...), l’ensemble se produit également à l’international (Pologne, République tchèque, Suisse, Cuba, Norvège). L’ensemble se tourne aussi vers l’opéra, avec la reconstitution des Intermèdes de la Pellegrina (2014, A. Linos) et de l’Orfeo de Monteverdi (2016, Y. Lenoir). Les Traversées Baroques ont enregistré 4 disques consacrés au répertoire musical polonais (label K617 – Culture.pl). Le 5e disque consacré à Gabrieli et Bassano est sorti en 2018 (label ACCENT). Ces disques sont tous salués par la critique nationale et internationale (FFFF Télérama, 5 diapason, Resmusica, Choix de France Musique, nomination aux International Music Awards). Un 6è disque, consacré à cette œuvre de Bonaventura Aliotti, Il trionfo della morte, est sorti en avril 2020. Etienne Meyer, également compositeur, et passionné par le cinéma, écrit de la musique pour ciné-concerts, en utilisant ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne : Pat a Mat (2013), Le Criquet (2014), The Wind (2017) et Le Ballon rouge (2018).
Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).