top of page
Les mésaventures d'un criquet
Les mésaventures d'un criquet

24 et 25 mars 2022

|

En classe

Les mésaventures d'un criquet

Les enfants sont invités à suivre les mésaventures de ce pauvre criquet, aussi atypique que sympathique, imaginé en 1978 par le célèbre artiste tchèque Zdeněk Miler.

Heure et lieu

24 et 25 mars 2022

En classe

À propos de l'événement

CRIQUET : n.m., insecte orthoptère sauteur, aux antennes courtes, végétarien, élégant, plein d'humour, ne se déplaçant jamais sans son meilleur ami, le violon. Ce dernier le sort de situations périlleuses grâce à sa musique magique et entraînante : qu'il soit kidnappé par une araignée, avalé par une poule ou encore coincé dans un violoncelle, rien ne va arrêter notre rusé criquet ! Imaginé en 1978 par le célèbre artiste tchèque Zdeněk Miler (La petite taupe), ce petit criquet est un personnage sympathique et atypique. Le graphisme de ces sept court-métrages est simple et délicat, dans les tons pastel. Zdeněk Miler créé ici un univers enfantin plein de douceur. Il y expose de manière très simple des thématiques d'actualité telles que la pollution ou l'environnement. Mais la musique tient une place centrale dans les images, puisque tous les animaux de cette forêt jouent d'un instrument. Vous y croiserez de nombreux animaux : une sauterelle, un poisson, une araignée, des coccinelles, une poule, une souris, une abeille ou encore un hérisson. C'est une véritable exploration du règne animal pour nos jeunes spectateurs. Etienne Meyer y ajoute une musique toute en finesse qui vient compléter cet univers poétique, écrite pour un effectif peu courant : le cornet à bouquin, la viole de gambe ténor et le psaltérion. Ils jouent ici une très belle partition, pour le plus grand plaisir des tout petits et de leurs parents. Idéal à partir de 2 ans, ce spectacle permet de découvrir ces instruments rares grâce à une petite présentation faite par les musiciens.

Judith Pacquier cornet à bouquin • Nadav Ovadia psaltérion • Christine Plubeau viole de gambe

Episode 1 Le violon 

Episode 2 L'araignée sur le fil 

Episode 3 Le concert des coccinelles 

Episode 4 La danse du violoncelle 

Episode 5 La poire du hérisson 

Episode 6 La scie chanteuse 

Episode 7 La berceuse en fanfare

Extraits : La Berceuse en fanfareLe violon casséDossier pédagogiquePhotos d’un projet EAC réalisé avec le Criquet

Représentations dans les classes à la Roseraie, Les Oiseaux, Les Vosges et Winkelhof les jeudi 23 et vendredi 24 mars

Les Traversées Baroques 

Basées à Dijon, Les Traversées Baroques (direction Judith Pacquier et Etienne Meyer) explorent des répertoires baroques originaux : un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Monteverdi bien sûr, le père spirituel, mais également B. Strozzi, K. Förster, M. Mielczewscki, G. Gabrieli, B. Aliotti, G. Bassano et bien d’autres. Régulièrement invité dans des lieux prestigieux (Les 2 Scènes, Arsenal de Metz, festival International de Sarrebourg, festival d’Ambronay, festival Musique et Mémoire, festival du Haut-Jura, Opéra de Saint Etienne, Opéra de Dijon, Théâtre de Beaune, Espace des Arts...), l’ensemble se produit également à l’international (Pologne, République tchèque, Suisse, Cuba, Norvège). L’ensemble se tourne aussi vers l’opéra, avec la reconstitution des Intermèdes de la Pellegrina (2014, A. Linos) et de l’Orfeo de Monteverdi (2016, Y. Lenoir). Les Traversées Baroques ont enregistré 4 disques consacrés au répertoire musical polonais (label K617 – Culture.pl). Le 5e disque consacré à Gabrieli et Bassano est sorti en 2018 (label ACCENT). Ces disques sont tous salués par la critique nationale et internationale (FFFF Télérama, 5 diapason, Resmusica, Choix de France Musique, nomination aux International Music Awards). Un 6è disque, consacré à cette œuvre de Bonaventura Aliotti, Il trionfo della morte, est sorti en avril 2020. Etienne Meyer, également compositeur, et passionné par le cinéma, écrit de la musique pour ciné-concerts, en utilisant ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne : Pat a Mat (2013), Le Criquet (2014), The Wind (2017) et Le Ballon rouge (2018).

Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).

Partager cet événement

bottom of page