sam. 28 août
|Église Saint Martin de Hoff
LES TRAVERSÉES BAROQUES - JEUNE CHŒUR DE LA MAITRISE DE DIJON
LA GRANDE FÊTE DU CROISSANT BAROQUE
Heure et lieu
28 août 2021, 20:00
Église Saint Martin de Hoff, 2 Rue Sainte-Odile, 57400 Sarrebourg, France
À propos de l'événement
Le Festival retrouve son choeur à Saint-Martin...
Eh oui… Presque 3 ans qu’aucun grand chœur n’avait pu se produire à Sarrebourg, que ce soit au festival ou ailleurs. Et même si ce fut un défi pour la quarantaine de jeunes chanteurs de la Maîtrise de Dijon de répéter, entre vagues et confinements, tous seront présents dans l’église Saint Martin samedi 28 août à 20h, surplombant les 18 solistes et instrumentistes des « Traversées Baroques » placés sous la direction d’Étienne Meyer. Les bons ingrédients pour ce grand festin baroque parti de Venise avec Claudio Monteverdi et livré jusque dans la lointaine Pologne. On découvrira notamment l’étonnant et inspiré Marcin Mielczewski dont le puissant Virgo Prudentissimaprojetant dans l’espace de St Martin ses multiples chœurs, captivera particulièrement les auditeurs.
Anne Magouët, Capucine Keller : sopranos
Maximiliano Baños : alto
Vincent Bouchot, François-Nicolas Geslot : ténors
Renaud Delaigue : basse
Jasmine Eudeline, Clémence Schaming : violons
Judith Pacquier, Liselotte Emery : cornet à bouquin
Abel Rohrbach, Olivier Dubois, Alexis Lahens : sacqueboutes
Laurent Stewart, Jean-michel Aristizabal : clavecin et orgue
Programme :
Claudio Monteverdi Dixit Dominus, extrait des Vêpres à la Vierge
Tarquinio Merula Laudate pueri
Bartłomiej Pękiel Dulcis Amor Jesu
Claudio Monteverdi Laetatus sum (1650)
Marcin Mielczewski Nisi Dominus
Paul Siefert Sonate à 7
Marcin Mielczewski Lauda Jerusalem
Marcin Mielczewski Virgo prudentissima
Claudio Monteverdi Magnificat à 7, extrait des Vêpres à la Vierge
Principalement constitué d’oeuvres venues de Pologne et d’Italie et conçu sur le modèle des fameuses « vespro della Beata Virgine » de Claudio Monteverdi, ce programme démontrera toute la richesse du patrimoine musical européen. Dans ce « chant à la très Sainte Vierge », Claudio Monteverdi montra sa maturité, proposant un torrent de trouvailles et de nouvelles possibilités musicales qui influencèrent alors les compositeurs de l’Europe entière.
Quoi de plus naturel donc que d’imaginer une rencontre musicale entre ce même Monteverdi et l’un des plus brillants compositeurs polonais ?
Et il n’est pas abusif de voir en Marcin Mielczewski (c.1600-1651) un émule particulièrement doué de Monteverdi. Trop oublié aujourd’hui, on sait que ses oeuvres furent largement diffusées et jouées, de Paris à la Russie en passant par le Danemark ou encore la Silésie, la Moravie et l’Ukraine, et ce plusieurs décennies après sa disparition. Sa musique est grandiose, elle témoigne une véritable virtuosité dans le maniement des différents plans sonores de l’écriture polychorale : plus de 40 oeuvres sacrées mêlant les voix et les instruments et mélangeant avec bonheur dans une même pièce prima et seconda pratica, petits et gros effectifs, le tout avec une inventivité musicale sans cesse renouvelée.
Il sera bien digne de donner la réplique à Monteverdi au cours de ce concert où doubles, triples et quadruples choeurs témoigneront de la richesse d’un art baroque porté à son paroxysme !