dim. 11 juil.
|Salle des fêtes
ORCHESTRE NATIONAL DE METZ-LORRAINE
Heure et lieu
11 juil. 2021, 17:00
Salle des fêtes, Place du marché, 57400 Sarrebourg, France
À propos de l'événement
David REILAND : direction
Quentin Crevieaux : violon
Programme :
W.A. MOZART : ouverture de Cosi fan Tutte
W.A. MOZART : concerto pour violon n° 5 en la majeur KV. 219
FRANZ SCHUBERT : 5ème symphonie D. 485
Autant être franc ! Parmi ses conséquences, la pandémie a au moins l’avantage paradoxal (si l’on peut s’exprimer ainsi) de contraindre les organisateurs de concerts à limiter les effectifs instrumentaux actuellement présentés sur scène.
Ainsi en est-il de l’orchestre national de Metz qui jouera au festival de Sarrebourg dans la configuration de ce qu’on appelle l’orchestre Mozart soit un orchestre de cordes qui s’est étoffé de hautbois, flûtes, clarinettes, bassons, cors et trompettes.
Mais la grande évolution des cuivres et percussions viendra plus tard. Il en résulte des programmes musicaux qui permettent de découvrir les oeuvres de compositeurs dans la genèse de leur art, et s’il fallait trouver un point commun aux deux génies convoqués lors de ce concert, ce serait bien celui-là puisque Mozart écrivit son 5ème concerto pour violon à 19 ans, tout comme Franz Schubert et sa Cinquième Symphonie.
Des partitions de jeunesse, donc, mais autant de chefs-d’oeuvre qui doivent beaucoup, pour ce qui est de Schubert à l’esprit mozartien. Il est si présent chez Schubert que cela a permis à de nombreux musicologues de déceler ici l’influence de la Symphonie en sol mineur K550 de Mozart.