JEUNES SYMPHONISTES MOSELLANS

Jeunes symphonistes mosellans 2022

« Académie Mosellane d’Orchestre »
La genèse des jeunes symphonistes mosellans

Fédérer les énergies des jeunes musiciens mosellans autour d’un grand projet artistique commun, apporter la complémentarité de la pratique orchestrale aux jeunes du département ayant fait choix d’une pratique musicale soit « isolée », soit dans le cadre de l’une des nombreuses écoles de musique de Moselle, tel fut l’objectif initial d’Alain Pacquier et d’Olivier Jansen lorsqu’ils créèrent à la charnière des années 2012 & 2013 ce qui deviendrait très rapidement « Les Jeunes Symphonistes mosellans ».

 

Déroulement

Dés l’origine, le projet fut articulé en deux sessions de travail dans l’année. La première au mois de juillet à Sarrebourg, sous forme d’un Campus d’été d’une durée d’une semaine épousant la programmation du festival international de musique, la découverte d’autres musiques appartenant à part entière à un cursus pédagogique cohérent puis, ensuite, restitution du travail estival accompli lors d’une nouvelle (mais plus courte) session de travail à l’automne, prenant fin avec un grand concert à l’Arsenal de Metz.

Très vite également (dés 2013), l’Amérique Latine et plus particulièrement la Colombie est devenue un terrain de jeu privilégié pour les JSM. Et plus particulièrement la petite ville de Neira dans la cordillère avec laquelle se multiplièrent alors les échanges et les résidences croisées avec les musiciens des bandas locales et leur chef Holver Mauricio Cardona.

En 2020 ces nombreux échanges ont permis aux jeunes symphonistes de voyager deux semaines en Colombie : la première semaine à Neira et la seconde à Bogotá. Voir le film complet Gamins de Woippy réalisé par Alexis et Yannis Metzinger.


Enfin le partenariat d’une étonnante fidélité et constance de la « Fondation Société Générale C’est vous l’avenir » viendrait garantir la pérennité à long terme de ce programme qui aura rassemblé au fil des années plus de 140 jeunes acceptés dans la limite d’âge de 25 ans et sans que soit exigé le moindre examen d’entrée.

 

Les jeunes symphonistes mosellns à Neira

Aujourd'hui

En 2022, le destin des Jeunes Symphonistes mosellans, pour cette dernière année qu’ils vont passer dans le giron des « Rencontres Musicales de Saint Ulrich », va dépendre exclusivement de la possibilité ou non de mener à bien le second volet du programme « Fantastic » réalisé à Bogotá à la toute fin du mois de février 2020 avec la mémorable réalisation de Lélio ou le Retour à la vie d’Hector Berlioz. À savoir cette opération retour qui sera seule rendue possible par la venue en France de l’Orchestre des jeunes de la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá.
La représentation aura lieu le dimanche 24 avril 2022 sur la scène de l’Arsenal de Metz, sous la direction d’Olivier Jansen, une première partie du concert étant toutefois réservée à la création du triptyque du jeune compositeur messin Simon Clausse, les deux orchestres - JSM et Javeriana - étant réunis sous la baguette du chef colombien Luis Guillermo Vicaria.
Un grand chœur régional est actuellement mis en place par l’INECC - Mission voix Lorraine sous la direction de François Legée, intégrant les chœurs du GAM de Nancy qui avaient précisément présenté leur propre version de LELIO à la salle Poirel fin 2019. Enfin le rôle titre sera joué par l’acteur Hugues Reinert.

 

Distribution :

Orchestre Symphonique des jeunes de l’Université Javeriana (50 musiciens)
Orchestre des Jeunes Symphonistes mosellans (65 à 70 musiciens)
Grand choeur régional (110 à 120 choristes)

Solistes & musiciens supplémentaires :
Hugues REINERT : Lelio
Francis DELLA NAVE : Un capitaine des brigands
Fabrice MARCHETTO : Horacio
Lucille LISIACK : Harpe
Aurélie BÈGUE & Odile BELLER-PORTE : piano
Direction : Olivier JANSEN

 

Jeunes Symphonistes Mosellans - Arsenal Metz - 29 septembre 2019

Ouverture de Coriolan - Ludwing van Beethoven - direction Olivier Jansen