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L’éveil des oiseaux au Pays des étangs
L’éveil des oiseaux au Pays des étangs

lun. 10 juil.

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Parc de Sainte Croix et Couvent St Ulrich

L’éveil des oiseaux au Pays des étangs

17h00 Parc Animalier de Sainte Croix La Grange aux spectacles LA CHAPELLE HARMONIQUE & ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG 20h30 Saint Ulrich L’ENSEMBLE LA FERTÉ Tarifs : 17h00 : tarif unique 15€ / réservation obligatoire ! 20h30 : tarif unique 10€ (2€ -18ans) / Placement libre

Heure et lieu

10 juil. 2023, 17:00 – 20:00

Parc de Sainte Croix et Couvent St Ulrich

À propos de l'événement

Réservez le concert de 17h00 en ligne (cliquez ici)

Réservez le concert de 20h30 en ligne (cliquez ici)

17h00 Parc animalier de Sainte Croix La Chapelle Harmonique, direction Valentin Tournet Récitant, Allain Bougrain-Dubourg 

Concert présenté dans le cadre du Festival de Sarrebourg En coproduction avec le Parc Animalier de Sainte-Croix Avec le soutien de la Communauté de communes de Sarrebourg, Moselle Sud Concert-lecture alternant textes d’Allain Bougrain Dubourg, et œuvres musicales chantées ou purement instrumentale de C. Le Jeune, Lassus, T. Arne, F. Couperin, A. Vivaldi, LC Daquin, Rameau etc. Suivi d’un débat sur les enjeux contemporains de la biodiversité contemporaine 

20h30 auditorium de Saint Ulrich 

L’ENSEMBLE LA FERTÉ Nicolas Mackowiak clavecin, Manon Chapelle viole de gambe Paulo Castrillo violon baroque 

PREMIER LIVRE DE SONATES POUR LE VIOLON ET LA BASSE, 1707 CHARLES-FRANÇOIS GRÉGOIRE DE LA FERTÉ  Charles-François Grégoire de La Ferté (1666 - 1746) est un compositeur pratiquement inconnu. Il fut au service de Louis XIV et de Louis XV et occupa plusieurs postes, dont celui de basse de violon à la Chapelle et aux Petits Violons, ainsi qu’au sein du célèbre orchestre des Vingt-Quatre Violons du Roi. Il fut également l’un des protégés de Philippe II, Duc d’Orléans, grand mécène et lui-même musicien. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’est dédié le Premier Livre de sonates pour le violon et la basse, seule œuvre de La Ferté qui nous soit parvenue à ce jour, publié en 1707 chez l'imprimeur Claude Roussel à Paris  Le recueil contient 12 sonates, très originales et différentes les unes des autres sur le plan formel : véritable laboratoire d'exploration. Bien que la plupart d'entre elles débutent par une ouverture à la française au caractère plus ou moins marqué, d'autres font appel à des belles Allemandes très expressives qui nous invitent à proposer l'écriture de contreparties pour la viole de gambe. S'en suivent des danses ou bien des mouvements vifs en imitation tantôt enchaînés d’un seul tenant (tel les sonates de la fin du 17e siècle), tantôt conçus comme des mouvements bien distincts. L'écriture peut s’avérer très verticale, rythmique et rappeler lors de certains passages l'orchestre de Lully ; elle étonne néanmoins par ses expérimentations mélodiques, harmoniques et surtout contrapuntiques.

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