Action éducative

La priorité à l'éveil des scolaires

Depuis leurs origines, les activités musicales menées au Couvent ont été mises à la disposition du milieu scolaire sarrebourgeois, notamment dans le cadre de classes musicales, de rencontres avec les musiciens du festival ou de concerts éducatifs. Ces actions, toutefois ponctuelles, avaient donné suite au programme « Musijuniors » en 2016, qui en l’espace de trois ans, avec l’appui de la Ville de Sarrebourg et les Jeunesses Musicales de France, a permis aux élèves sarrebourgeois d’assister à une série de concerts, spectacles, présentations d’instruments en classe et d’ateliers pédagogiques, organisés par les Rencontres musicales.

Le programme éducatif "Jardins de musique"

  • Le Ballon Rouge
    Du 2 au 6 mai 2022
    En classe et à l'Espace Le Lorrain
    Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout où il va, devenant ainsi son ami.
    Partager
  • Les mésaventures d'un criquet
    24 et 25 mars 2022
    En classe
    Les enfants sont invités à suivre les mésaventures de ce pauvre criquet, aussi atypique que sympathique, imaginé en 1978 par le célèbre artiste tchèque Zdeněk Miler.
    Partager
  • Autour de la harpe, un instrument magique !
    Mars 2022
    En classe
    Les classes des écoles maternelles et élémentaires recevront la harpiste Lucille Lisack pour une rencontre avec cet instrument magique qu'est la harpe.
    Partager
  • Tout un Nouveau Monde
    jeu. 28 avr.
    Salle des Fêtes de Sarrebourg
    Les jeunes musiciens de l'orchestre de la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá donneront un concert éducatif autour de la Symphonie du Nouveau Monde, à destination des jeunes élèves sarrebourgeois.
    Partager

Ateliers, concerts, rencontres...

Dans la poursuite et le renforcement des engagements de Musijuniors, une très large concertation a été menée en 2021 avec les équipes des écoles élémentaires de Sarrebourg, leur inspection académique, le conseiller pédagogique de circonscription et naturellement le service éducation et culture de la Ville de Sarrebourg.

Son enjeu était de taille, puisqu’il consistait à faire évoluer la programmation des « Rencontres Musicales de saint-ulrich » vers une formule entièrement nouvelle réservant autant d’importance aux dimensions éducatives des programmes accueillis à Sarrebourg, qu’à leur dimension d’événement culturel public.

Grâce à cette concertation,  ce sont tous les élèves des écoles Pons Saravi, les Vosges, Bellevue, Hoff, de l’Institution Sainte-Marie et, de façon plus ponctuelle, des collèges Pierre Messmer et Mangin (soit plus d’un millier d’enfants) qui auront accès à partir de 2022 à des cycles artistiques venant rejoindre et enrichir les projets éducatifs de leurs enseignants.