Action éducative

La priorité à l'éveil des scolaires

Depuis ses origines, l’activité musicale développée à partir de l’ancien couvent de Saint-Ulrich a souvent été mis à disposition des enseignants de Sarrebourg à la faveur des résidences d’artistes ou des manifestations accueillies dans le cadre de la programmation, pour des rencontres, des concerts éducatifs, quand les élèves n’étaient pas tout simplement accueillis à Saint Ulrich pour des classes musicales. Tout ceci cependant ponctuel, dépendant des opportunités, néanmoins marqué par l’expérience originale appelée Musijuniors présentée pendant plusieurs années en lien avec les Jeunesses Musicales de France et la Ville de Sarrebourg.


Aujourd’hui, l’Association des Amis de Saint Ulrich, porteuse des « Rencontres Musicales » éponymes, souhaite aller plus loin et proposer aux enseignants de Sarrebourg ainsi qu’à l’Éducation Nationale, un véritable pacte d’action culturelle dans le domaine musical.


 

Pourquoi ?

D’abord parce que les Rencontres Musicales de Saint Ulrich, après avoir mené successivement les deux grandes missions qui conférèrent à Saint Ulrich une renommée internationale et pour le moins régionale, les Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde et les Jeunes Symphonistes mosellans vont y mettre un terme en 2022, permettant ainsi aux Amis de Saint Ulrich de réfléchir à de nouvelles missions au moment même où une nouvelle gouvernance s’y prépare à l’horizon 2022. D’autre part, on peut penser que cette réflexion n’est pas inutile au terme d’une année et demie de pandémie dont on sait les conséquences immédiates au plan social et éducatif, mais dont on mesure peut-être mal encore les répercussions sur le « vivre ensemble » exceptionnel que confère une approche des arts « vivants » dont la musique. Et c’est pourquoi il nous a semblé prioritaire d’imaginer et de proposer un programme d’éveil musical très dense pour les écoles élémentaires de Sarrebourg (dans un premier temps), tandis qu’un autre partenariat se poursuit avec le collège Pierre Messmer.

Comment ?

Le coeur du projet « Jardins de Musique », pourra ainsi être mis plus largement à disposition de l’Éducation Nationale et de ses acteurs locaux, le potentiel musical et événementiel accueilli régulièrement à Saint Ulrich permettant d'étudier à chaque fois en concertation les formes dérivées qui pourraient en être déclinées en milieu scolaire et s’adapter à chaque projet éducatif.

 

Cette concertation est actuellement en cours pour un démarrage dés le début de l’année 2023. Et si tout va bien, dés ce moment, cette rubrique pourra être non seulement la notre, mais également celle de tous les enseignants qui voudront bien y témoigner de leurs expériences.

À suivre !

Rencontres Musicales de Saint Ulrich
Couvent de Saint Ulrich
57400 Sarrebourg

03 87 23 99 71

Suivez-nous sur :

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter